Degas – Miss La La – Londres
Découvrir Degas – Miss La La
The National Gallery Londres
Du 6 juin au 1er septembre 2024
L’exposition
Miss La La de la Série « Découvrir »
L’exposition Degas – Miss La La (Miss La La au Cirque Fernando) met en lumière cette œuvre de Degas avec des informations récemment découvertes sur le tableau et son modèle.
Ce chef-d’œuvre impressionniste radical enregistre un moment extraordinaire et met en scène une figure remarquable : l’artiste de cirque Miss La La ou Anna Albertine Olga Brown (1858‒1945).
En 1879, Degas peint la talentueuse voltigeuse qui devient l’un de ses tableaux les plus originaux et les plus saisissants. Il a capturé la star dans l’un de ses actes les plus saisissants et les plus périlleux. Suspendue à une corde tenue entre ses dents par un embout en cuir, Miss La La est hissée vers le plafond du Cirque Fernando
Présentant du nouveau matériel, depuis des dessins rares et inédits d’elle par Degas, jusqu’à des portraits photographiques entièrement inédits de Miss La La, l’exposition met en lumière le peintre, l’artiste et le tableau, racontant leur histoire pour la première fois à la Galerie.
A noter que c’est la troisième d’une série d’expositions « Découvrir » qui explore des chefs-d’œuvre moins connus sous un nouveau jour.
Miss La La
Anna Olga Woodson, née en 1858 à Stettin et connue sous les noms de Lala Kaira, Miss Lala, Miss La La, Mlle Lala ou Mademoiselle La La, est une célèbre artiste de cirque.
Miss Lala, de son vrai nom Anna Olga Albertina Brown, voit le jour le 21 avril 1858 à Stettin, une ville de Prusse située aujourd’hui en Pologne. Fille de Wilhelm Brown et de Marie-Christine Borchardt, elle rejoint à l’âge de neuf ans la troupe Kaira, une troupe de cirque itinérante, avec laquelle elle débute sa carrière. Sur les scènes de cirques et des music-halls européens que parcourt la compagnie, tels que le Royal Aquarium de Londres et le Gaiety Theatre de Manchester, elle exécute des numéros d’acrobatie, de fil-de-fériste, de trapèziste et de femme-canon.
Elle est également connue sous les noms d’« Olga-la-négresse », de « La Princesse africaine », de « La Femme-canon », de « La Mulâtresse-canon » ou encore de « Vénus noire », mais c’est principalement sous les noms de « Miss Lala », « Miss La La », « Mlle Lala » ou « Mademoiselle La La » qu’elle est reconnue. Elle se produit aussi avec sa partenaire Theophila Szterker, dite « Kaira la blanche », sur la scène des Folies Bergère, où elles sont surnommées « Les Deux Papillons ».
En 1879, Edgar Degas immortalise Miss La la, alors qu’elle est l’une des artistes de cirque les plus célèbres de son époque, dans l’une de ses œuvres les plus surprenantes, Miss Lala au cirque Fernando (1879, National Gallery de Londres). Il la représente hissée par la seule force de sa mâchoire jusqu’à la voûte de l’ancien cirque Medrano du boulevard de Rochechouart, un lieu qui sera par la suite illustré par des artistes comme Auguste Renoir (Acrobates au cirque Fernando, 1879, Art Institute of Chicago), Henri de Toulouse-Lautrec (Au cirque Fernando, 1888, Art Institute of Chicago) et Georges Seurat (Le Cirque, 1890, musée d’Orsay
Autour de l’exposition
Introduction du commissaire : Découvrez Degas et Miss La La
Discussion des membres et questions-réponses
La commissaire Anne Robbins met sur le devant de la scène « Miss La La au Cirque Fernando » de Degas
Visite en avant-première des membres : Découvrez Degas et Miss La La
Visite en avant-première des membres
Une visite guidée exclusive avec Muriel Carré pour donner vie à notre dernière exposition
Agenda
Exposition
The National Gallery Londres
Du 6 juin au 1er septembre 2024
Chambre Soleilley
Plus d’informations
Souffle inédit, Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art