Kwame Brathwaite à Chicaco : Things Well Worth Waiting For
Des choses qui valent la peine d’attendre
Art Institute of Chicago
Du 25 février au 24 juillet 2023
L’exposition
Une exposition sur la passion de Brathwaite pour la musique, intitulée Things Well Worth Waiting For. Son titre vient du titre que Brathwaite a écrit pour sa critique de l’album de 1976 de Stevie Wonder, Songs in the Key of Life.
Depuis la retraite de Brathwaite en 2018, sa famille a commencé un grand travail d’organisation des immenses archives de l’artiste. Cette exposition présente une sélection de photographies, de magazines, d’albums et de diapositives en couleur des années 1960 aux années 1980 qui forment les archives Brathwaite, dont beaucoup sont exposées pour la première fois depuis des décennies.
Kwame Brathwaite
Rappelons que Brathwaite est venu à la photographie par la musique. En 1956, après avoir vu des photographies prises dans la pénombre d’un club lors d’un événement musical organisé par AJASS (African Jazz-Art Society and Studios), un groupe qu’il a cofondé, Brathwaite a eu l’inspiration de prendre lui-même un appareil photo. Au départ, il a pris des photos pour soutenir une cause plus large – édifiant le mouvement « Black is Beautiful », qu’il a contribué à façonner à New York en organisant des défilés de mode et des concerts célébrant la beauté, la culture et le patrimoine africains, et renversant les normes de beauté occidentales. Puis la photographie s’est transformée en une carrière prolifique documentant la culture visuelle de la vie quotidienne et des célébrités qui s’est déroulée parallèlement aux mouvements des droits civiques et du Black Power.
Agenda
Art Institute of Chicago
Chicago, IL 60603
Entrée de l’avenue Michigan : 111 South Michigan Avenue
Entrée de l’aile moderne : 159 East Monrose Street