Façonner San Francisco
Façonner San Francisco, un sicècle de style
De Young Museum
Fine Arts Museums of sans Francisco
Une exposition qui explore l’histoire de San Francisco à travers la mode.
Jusqu’au 11 août 2024
L’exposition
L’exposition Façonner San Francisco, un siècle de style explore l’histoire de San Francisco à travers le prisme de la mode. Mettant en lumière l’une des collections de vêtements pour femmes les plus emblématiques des XXe et XXIe siècles aux États-Unis, cette exposition expose 100 pièces importantes de la collection, ainsi que des prêts locaux de haute couture et de créateurs de renom. C’est la première grande exposition de la collection de costumes du musée depuis plus de 35 ans, présentant les créations de couturiers français, de créateurs d’avant-garde japonais et d’autres figures majeures de l’industrie de la mode, parmi lesquels Christian Dior, Alexander McQueen, Christopher John Rogers, Comme des Garçons et Rodarte. Les pièces exposées, pour la plupart inédites, reflètent la longue tradition d’expression de soi de San Francisco à travers la mode.
À San Francisco – une ville avec une histoire vibrante marquée par l’adoption de styles vestimentaires radicaux – les non-conformistes de la mode ont toujours soutenu les créateurs qui repoussent les limites. Parmi ces pionniers figurent des détaillants, comme Susan Foslien, Sherri McMullen ou la famille Ospital de Modern Appealing Clothing (MAC) ; des personnalités telles que Georgette « Dodie » Rosekrans, qui a financé les premières collections de John Galliano ; et les musées des beaux-arts de San Francisco, qui préservent l’héritage des créateurs dans leur collection permanente. Aujourd’hui, la collection du musée présente des œuvres avant-gardistes des créateurs de mode japonais Rei Kawakubo, Kei Ninomiya, Junya Watanabe et Yohji Yamamoto, ainsi que des innovateurs européens comme Galliano, Jean Paul Gaultier et Alexander McQueen.
Artistes avant-gardistes
Le travail du designer sino-américain Kaisik Wong, actif dans les années 1970 à San Francisco, incarnait la mode d’avant-garde tout en illustrant les principes de la contre-culture de la Bay Area : Wong évitait la production de masse, confectionnait ses vêtements à la main et brouillait les limites physiques entre les vêtements et les corps.
Dans la même période émergent des créateurs japonais dans le paysage international de la mode, avec le créateur Kenzō Takada qui lance sa collection à Paris en 1970, suivi par Issey Miyake en1971, Hanae Mori en 977, Yamamoto en1981 et Kawakubo en1981 entre autres. Ces artistes ont défié les conventions qu’ils voyaient en Europe et aux États-Unis en employant des matériaux et des techniques de couture inhabituelles, telles que des formes expansives, des éléments inachevés et une asymétrie.
En Europe, Gaultier, Galliano et McQueen ont interrogé les atours traditionnels de la haute couture avec leurs collections des années 1990. Alors que Gaultier injectait de l’humour et glamourisait le street style comme de la haute couture, Galliano combinait diverses sources de différentes époques pour créer des formes, des styles et des silhouettes, inédits. Virtuose dans l’art de la construction, McQueen a fusionné le meilleur de la couture Savile Row (Savile Row est une rue de Londres bien connue pour ses coutures sur mesure pour hommes) et des techniques de haute couture avec des matériaux innovants et inhabituels pour créer des vêtements qui remettaient en question les notions habituelles de race, classe, religion et sexualité – souvent regroupés sous des noms de collections qui font la même chose. Les trois créateurs ont présenté leurs œuvres lors de défilés à grande échelle, avec une mise en scène antithétique à la tradition d’austérité de la couture.
Au cours des dernières décennies, une nouvelle génération de créateurs japonais, à savoir Ninomiya et Watanabe, ont repoussé encore davantage les limites de la mode en mettant l’accent sur les tissus fabriqués à l’aide de technologies contemporaines et en utilisant des constructions vestimentaires innovantes qui enveloppent, obscurcissent et submergent souvent le corps. Ces vêtements font écho au paysage urbain en évolution de San Francisco, une ville peuplée de structures qui repoussent les limites de l’architecture moderne,
Le catalogue de l’exposition
Accompagnant l’exposition Façonner San Francisco, un siècle de style, le catalogue présente de nouvelles photographies de vêtements clés juxtaposées à des images d’archives pour offrir aux lecteurs une compréhension complète de ces objets et de leurs relations avec leurs porteurs dans les diverses communautés de la Bay Area. . Le volume est également conçu avec un motif de couture qui parcourt les pages, servant de clin d’œil subtil à l’art détaillé de fabrication de ces objets. Publié par les Musées des Beaux-Arts de San Francisco. Relié, 336 pages.
Agenda
Façonner San Francisco
Fine Arts Museums of sans Francisco
de Young
Golden Gate Park
50 Hagiwara Tea Garden Drive
San Francisco, CA 94118
Du 20 janvier au 11 aout 2024
Photo de couverture : Vue de l’installation de Fashioning San Francisco : A Century of Style , de Young, San Francisco, 2024. @Photographie de Randy Dodson
Souffle inédit, Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art