Agenda culturelMode

Christian Dior, Couturier Visionnaire

Christian Dior, Couturier Visionnaire – Nouvelle sélection des collections du Musée

Jusqu’au 3 Novembre 2024

Christian Dior, Couturier Visionnaire - Nouvelle sélection des collections du Musée

Le musée Christian Dior présente une exposition intitulée « Christian Dior, Couturier Visionnaire », une Nouvelle sélection des collections du Musée du 6 avril au 3 novembre 2024

L’exposition  

Trois escales, réparties sur les trois niveaux de la villa, racontent ce cheminement et témoignent de la créativité du couturier largement influencé par son enfance granvillaise. Les collections exposées sont majoritairement issues du fonds du Musée Christian Dior, à l’exception de quelques prêts du Musée d’art et d’histoire de Granville ou de particuliers pour les objets relatifs au contexte historique, et de Dior Héritage pour des pièces contemporaines inspirées de la cité natale du couturier et de l’histoire familiale.

Maison d’enfance de Christian Dior

Faire de la maison d’enfance de Christian Dior, un musée dédié à l’œuvre et à la vie du couturier, consacre sa ville natale, comme la source d’inspiration déterminante d’un parcours personnel à dimension universelle. De Granville à l’Amérique en passant par Paris ou Londres, Christian Dior a marqué de son empreinte les lieux qu’il a traversés, tout autant que ces derniers l’ont façonné. Les années d’insouciance passées à Granville sont fondatrices et forgent les traits caractéristiques de l’homme et du créateur que devient Christian Dior à Paris.

La Maison qu’il y établit devient rapidement le centre d’attraction au point que son nom est bientôt le synonyme de l’élégance de Paris dans le monde entier. Si le succès de la Maison Christian Dior trouve un écho tout aussi fulgurant à l’international, c’est qu’elle sait s’adapter aux attentes d’une clientèle étrangère.

Au sein du cocon préservé de la Villa Les Rhumbs, entre les festivités granvillaises et les bains de mer, Christian Dior développe par sa mère un goût passionné pour les fleurs, se plaisant davantage dans la lecture des catalogues du grainetier parisien Vilmorin Andrieux que dans celle de quelque roman. Cette inspiration florale nourrit la première collection haute couture de la Maison Dior en 1947, la silhouette Corolle étant un premier hommage implicite au jardin d’enfance du couturier. Elle perdure tout au long de la décennie 1947-1957 et infuse les créations des successeurs de Dior. Le modèle Bonne Année créé pour la collection automne-hiver 1957-1958 (ligne Fuseau), aux délicates broderies de fleurs d’hibiscus argentées, entre ainsi en dialogue avec une robe bustier brodée de fleurs multicolores réalisée par Maria Grazia Chiuri pour la collection Prêt-à-porter printemps-été 2021.

 Musée et lieu de mémoire

MUSEE Christian Dior

En tant que premier musée entièrement dédié à un couturier en France, le musée Christian Dior se caractérise par une histoire particulière. Implanté dans la maison d’enfance du créateur, il doit son existence à l’engouement provoqué par l’exposition « Christian Dior, l’autre lui-même » organisée au Musée d’art moderne de Granville en 1987 à l’occasion du quarantième anniversaire de la maison de couture. L’enthousiasme des visiteurs suscite, auprès des anciens collaborateurs et proches du couturier, l’envie de constituer un fonds qui n’a cessé depuis de s’enrichir, d’être étudié puis présenté au public au cours d’expositions temporaires.

Brigitte Richart,

Conservatrice du Musée Christian Dior

Commissaire de l’exposition

Agenda

Musée Christian Dior

Du 6 avril au 3 novembre 2024

Du 6 avril au 30 septembre : tous les jours de 10h à 18h30. Dernière entrée à 17h45.

Du 1er octobre au 3 novembre : du mardi au dimanche et tous les jours pendant les vacances scolaires de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Dernières entrées à 11h45 et 17h15.

Lire aussi

Actualités 

Souffle inédit, Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *