John Wilson, la plus grande rétrospective au MFA de Boston
Jusqu’au 22 juin 2025
Du 8 février au 22 juin 2025, le Musée des Beaux-Arts de Boston (MFA) accueille Witnessing Humanity: The Art of John Wilson, la plus grande exposition jamais consacrée à cet artiste majeur originaire de Roxbury. Co-organisée par le MFA et le Metropolitan Museum of Art de New York, cette rétrospective inédite présente près de 110 œuvres réalisées sur plus de six décennies.
Une exploration de l’identité et de la justice sociale
John Wilson (1922-2015) est reconnu pour son engagement artistique en faveur de la représentation des Noirs américains et de la lutte contre les injustices. Son travail, qui s’étend du dessin à la sculpture en passant par la peinture et la gravure, témoigne d’une recherche constante sur l’identité, la dignité et la résilience. L’exposition met en lumière son parcours, depuis ses années de formation à Boston jusqu’à ses périodes de création à Paris et au Mexique.
Une scénographie immersive
Divisée en quatre sections, l’exposition débute avec les premières œuvres de Wilson, qui réagissent à l’absence de figures noires dans l’histoire de l’art. Une deuxième section s’attarde sur son séjour au Mexique et son admiration pour les muralistes, avec notamment The Incident (1952), une fresque poignante sur la violence raciale. La troisième partie aborde son rapport à la famille et au mentorat, tandis que la dernière section présente certaines de ses œuvres les plus iconiques, dont la maquette de Eternal Presence, sculpture monumentale exposée au National Center of Afro-American Artists.
Un programme culturel riche
Tout au long de l’exposition, le MFA propose une série d’événements pour approfondir l’univers de Wilson. Une conversation inaugurale avec des artistes locaux se tiendra le 9 février, suivie d’un cycle de conférences sur l’impact des artistes noirs à Boston. Le 17 avril, une table ronde abordera le rôle des éducateurs dans la transmission de l’héritage artistique de Wilson. Enfin, l’entrée sera gratuite lors des journées portes ouvertes du Memorial Day (26 mai) et du Juneteenth (19 juin).
Un hommage à un artiste visionnaire
Avec plus de 20 nouvelles acquisitions exposées pour la première fois, Witnessing Humanity offre un regard unique sur l’œuvre de John Wilson. Cette exposition, qui se poursuivra au Metropolitan Museum of Art de New York à partir du 20 septembre 2025, célèbre l’humanité et l’engagement profond d’un artiste qui a su, par son art, redonner une place centrale aux voix longtemps marginalisées.
L’artiste
John Wilson a grandi à Roxbury, un quartier ouvrier de Boston à forte population noire. L’artiste était le deuxième de cinq enfants nés d’immigrants de Guyane britannique (aujourd’hui Guyane) qui avaient du mal à trouver un emploi stable en raison de pratiques d’embauche racistes après la Grande Dépression. Alors que sa mère travaillait comme domestique, le père de Wilson se concentrait sur l’éducation des enfants, en donnant la priorité à leur éducation, ce qui, pour Wilson, comprenait des cours d’art dans le cadre d’un programme parascolaire au Roxbury Boys’ Club. Le talent de Wilson en tant que jeune artiste lui a valu une bourse d’études à la SMFA en 1939.
Après avoir obtenu son diplôme de la Museum School en 1944, Wilson poursuit ses études en voyageant à l’étranger, à Paris (1947-1949) et au Mexique (1950-1956). À Paris, Wilson étudie auprès du célèbre peintre français Fernand Léger et explore les collections d’art africain du Musée de l’Homme. Au Mexique, il s’inspire des muralistes mexicains et réalise des lithographies au Taller de Gráfica Popular (Atelier graphique populaire), un établissement socialement engagé. Bien que son séjour à l’étranger lui ait offert un répit par rapport au racisme systémique dont il a été victime aux États-Unis, selon Wilson, « je voulais que mon travail exprime l’expérience d’un Afro-Américain aux États-Unis. Je ne pouvais pas le faire à distance. »
Wilson et sa famille sont revenus aux États-Unis en 1956. Après une brève période à Chicago et à New York, il est revenu à Boston en 1964 pour accepter un poste à l’Université de Boston, où il a enseigné le dessin pendant 20 ans. Une grande partie de son activisme visait à soutenir des initiatives en faveur des artistes noirs de Boston. Wilson était profondément engagé auprès de l’Elma Lewis School of Fine Arts de Roxbury et du National Center of Afro-American Artists (NCAAA). En 1966, il a contribué à la création de la Boston Negro Artists’ Association, qui a servi de ressource pour la connectivité, le soutien aux artistes, les expositions et la recherche. En tant qu’artiste et enseignant, la générosité de Wilson en tant que mentor et son dévouement à produire un changement positif ont inspiré des générations d’étudiants en art à Boston.
Agenda
Musée des Beaux-Arts de Boston, galerie Lois B. et Michael K. Torf
Du 8 février au 22 juin 2025