Hommage à Bernard Ascal

Agenda culturel
Lecture de 4 min

Hommage à Bernard Ascal – Dans le cadre des « Rencontres en Surréalisme »

Auditorium de la Halle Saint-Pierre Paris
Samedi 8 mars 2025

À l’initiative de Jacques Fournier, avec la complicité de Françoise Py, dans le cadre des « Rencontres en Surréalisme »

Hommage à Bernard Ascal

Peintre, chanteur, auteur et bien plus encore, Bernard Ascal nous a quittés en février 2024. Un an après sa disparition, cette rencontre sera l’occasion de raviver sa mémoire, de célébrer son humour inébranlable et son immense vitalité créative. Un parcours-spectacle autour de ses œuvres, sélectionnées pour l’occasion par ses proches, amis et collaborateurs, offrira un éclairage unique sur son univers artistique.

L’hommage sera porté par Françoise Ascal, Gaël Ascal et Jacques Fournier, avec la participation de musiciens et chanteurs ayant collaboré avec lui.

Un artiste insaisissable

Bernard Ascal revendiquait les chemins de traverse. Pendant près de soixante ans, il a mené une pratique quotidienne de la musique, de l’écriture et de la peinture, intégrant à ses œuvres une réflexion à la fois politique et esthétique. Son travail plastique entretient une profonde affinité avec les enjeux du surréalisme et du pop art.

Poète et conteur, il abordait les sujets de société avec un humour souvent dérangeant. L’amateur de billes, son recueil de nouvelles publié en 2020 aux éditions Rhubarbe, témoigne de cette approche singulière. Son ultime recueil, Un Jean-le-Blanc, paru en 2024, célèbre quant à lui la résistance du fragile et l’exaltation des plaisirs, des désirs et de la curiosité face à l’adversité.

Un passeur de poésie

Compositeur passionné par la poésie, Bernard Ascal a consacré une grande partie de son travail à la mise en musique des poètes du XXe siècle et contemporains, avec une attention particulière aux surréalistes – de Benjamin Péret à Joyce Mansour – ainsi qu’aux voix francophones – de Léon-Gontran Damas à Denise Desautels, d’Abdellatif Laâbi à Tanella Boni.

Parmi la quinzaine d’albums qu’il a enregistrés, citons notamment :

  • Cahier d’un retour au pays natal (2008), un oratorio restituant l’intégralité de l’odyssée d’Aimé Césaire.
  • Pablo Picasso, Poèmes & Propos (2013), où il transforme en chansons vingt-six poèmes du peintre, donnant lieu à un récital présenté en 2015 au Musée Picasso de Paris.
  • Chansons du Gai Désastre (2020), réunissant dix-neuf de ses propres compositions.
  • Où suis-je dans cette foule ? (2023), un album mêlant des extraits de L’amateur de billes à des textes de Pierre Mac Orlan.
  • Body Soldes (2024), son dernier opus, regroupant dix-sept chansons inédites.

Une soirée en hommage à un artiste multiple

Cette rencontre proposera une immersion dans son œuvre à travers des projections de ses peintures, l’écoute d’extraits de ses enregistrements – y compris des inédits –, ainsi que des lectures et interprétations en direct de ses textes, accompagnées par des musiciens qui ont partagé sa route.

Enfin, une sélection de ses CD et livres sera proposée sur place au prix unique de 10 € (paiement en espèces ou par chèque). Les fonds collectés contribueront à la réalisation d’un album posthume, réunissant des enregistrements inédits de Bernard Ascal.

Agenda

Auditorium de la Halle Saint-Pierre
2 rue Ronsard, 75018, Paris, métro Anvers.

Plus d’informations
Lire aussi
Agenda culturel
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire