Le modernisme en Ukraine
Le modernisme en Ukraine, 1900 – 1930.
Dans l’œil du cyclone
Musée Thyssen-Bornemisza Madrid
Jusqu’au 30 avril 2023
L’Exposition
L’exposition Dans l’œil du cyclone : le modernisme en Ukraine, 1900-1930, présente l’art révolutionnaire produit en Ukraine dans les premières décennies du XXe siècle, mettant en lumière œuvres de l’art figuratif, du futurisme et du constructivisme.
Malgré les nombreuses circonstances tragiques qu’a connues le pays, l’art ukrainien de l’époque vit une véritable renaissance de l’expérimentation créatrice.
l’œil du cyclone expose environ 70 œuvres dans une gamme complète de supports, des peintures à l’huile et des croquis aux collages et aux conceptions de théâtre. Suivant un ordre chronologique strict, l’exposition présente des œuvres de maîtres du modernisme ukrainien, tels que Oleksandr Bohomazov, Vasyl Yermilov, Viktor Palmov et Anatol Petrytskyi et d’autres.
Elle présente aussi des œuvres d’artistes de renommée internationale qui sont nés et ont commencé leur carrière en Ukraine mais sont devenus célèbres à l’étranger, parmi lesquels Alexandra Exter, Wladimir Baranoff-Rossiné et Sonia Delaunay.
Pour une étude la plus complète de l’art moderne ukrainien à ce jour, le musée a eu recours à des emprunts d’œuvres du Musée national d’art d’Ukraine et du Musée d’État du théâtre, de la musique et du cinéma d’Ukraine.
Avec cette exposition le musée national Thyssen-Bornemisza célèbre le dynamisme et la diversité de la scène artistique en Ukraine.
Le Musée
Le Musée Thyssen-Bornemisza est l’un des musées les plus importants de Madrid, situé dans le quartier des Lettres. Il abrite une collection impressionnante de plus de 1 000 œuvres d’art européen du XIIIe siècle à l’art contemporain. Les visiteurs peuvent y découvrir des chefs-d’œuvre de grands artistes tels que Van Gogh, Picasso, Monet, Degas et Caravaggio, ainsi que des peintres espagnols tels que Zurbarán et Goya. Le musée est également célèbre pour ses expositions temporaires, qui présentent des thèmes variés et des artistes de renom. La beauté de l’architecture et la diversité des œuvres d’art font du Musée Thyssen-Bornemisza un incontournable pour les amateurs d’art visitant Madrid.
Du 29 novembre 2022 au 30 avril 2023
Musée Thyssen-Bornemisza Madrid
48-52 chambres (rez-de-chaussée)
Horaire
Lundi : 12h00 – 16h00
Du mardi au dimanche : 10h00 – 19h00
Après Madrid, l’exposition voyage au Musée Ludwig de Cologne.
Plus d’informations