Agenda culturel

« Josephine Baker – Le Musical »

« Josephine Baker -Le Musical » au Théâtre Bobino Paris

Jusqu’ au 29 janvier 2025

« Josephine Baker -Le Musical » au Théâtre Bobino Paris

Josephine Baker – Sa vie est un roman, ce spectacle sa lumière !

Le spectacle

Le spectacle « Joséphine Baker, le musical » offre une redécouverte fascinante de l’artiste aux multiples talents, aussi bien danseuse que chanteuse d’exception, et pionnière du Hip hop. Sur scène, une troupe de dix artistes éclatants fait revivre la légende par la magie de tableaux chorégraphiés, sublimés par des costumes flamboyants d’époque.

Mise en scène par Jean-Pierre Hadida et co-écrite avec Brian Bouillon Baker, fils de Joséphine, cette production transporte le public au cœur des moments emblématiques de sa carrière et de ses combats pour la liberté. Sous la direction chorégraphique de Florie Sourice, le spectacle réveille l’énergie vibrante des cabarets parisiens des années 1920, rappelant l’influence durable de Joséphine sur le jazz et la danse contemporaine. La musique nous emmène des clubs animés de Harlem aux salons parisiens, où jazz, charleston et mélodies se mêlent pour rendre hommage à la diva du music-hall.

Le spectacle explore également la vie passionnée et romanesque de l’artiste. Il évoque ses compagnons de scène (comme Jean Gabin), ses amours (Paul Colin, Pépito), ses mariages (avec Willie Baker et Jo Bouillon), ainsi que les héros de son époque qui, comme elle, ont risqué leur vie pour sauver des Juifs et déjouer les plans nazis. Joséphine s’est consacrée à la lutte contre la ségrégation raciale, rejoignant Martin Luther King Jr et adoptant 12 enfants de toutes origines pour créer sa « tribu arc-en-ciel ».

Joséphine Baker

Joséphine Baker
Credit @ WIDIMEDIA

Née Freda Josephine McDonald à St. Louis, Missouri, le 3 juin 1906, Joséphine Baker grandit dans une famille modeste. Elle débute dans le monde du spectacle en 1919 en tournée avec des troupes de vaudeville aux États-Unis. Elle se fait remarquer pour ses talents comiques et sa danse, ce qui la mène à Paris en 1925, où elle connaît un succès fulgurant dans La Revue Nègre et La Folie du Jour aux Folies-Bergère, notamment grâce à sa fameuse performance en jupe de bananes.

Devenue une icône de la scène parisienne, elle est l’une des artistes les mieux payées en Europe dans les années 1920 et 1930 et tourne dans les films Zou-Zou et Princesse Tam-Tam . Après une tentative infructueuse de percer aux États-Unis en 1936, elle retourne en France, pays dont elle obtient la nationalité par mariage en 1937.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker s’engage activement dans la Résistance française en tant qu’espionne et soutient moralement les troupes, ce qui lui vaut d’être décoré de la Médaille de la Résistance et de la Légion d’honneur. Dans les années 1950 et 1960, elle milite contre le racisme aux États-Unis et adopte douze enfants de diverses origines qu’elle appelle sa « tribu arc-en-ciel » pour promouvoir la fraternité et la diversité.

En 1973, bien que divorcée de son quatrième mari, elle forme un lien profond avec l’artiste Robert Brady, et leur relation se consolide par un échange symbolique de vœux au Mexique. Elle continue de se produire sur scène, recevant un accueil triomphal au Carnegie Hall en 1973 et en avril 1975 à Paris lors d’un spectacle célébrant ses 50 ans de carrière.

Le 12 avril 1975, Joséphine Baker décède à 68 ans d’une hémorragie cérébrale, après avoir reçu des critiques élogieuses pour sa dernière performance. Elle est honorée par le gouvernement français avec des funérailles militaires, devenant la première femme américaine à recevoir cet honneur. Enterrée à Monaco, elle reste une figure emblématique de la culture, célébrée pour son talent, son engagement humanitaire, et son combat contre le racisme.

Agenda

Spectacle au théâtre Bobino
14-20, rue de la Gaîté – 75014 Paris

Jusqu’ au 29 janvier 2025

Plus d’informations

Site officiel de l’artiste

Lire aussi
Emmanuel Maury 

Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *