Agenda culturel

Le triptyque de Nicolas Froment au Couvent de San Bonaventura

Le triptyque de Nicolas Froment au Couvent de San Bonaventura

Le triptyque

Le triptyque, chef-d’œuvre de Nicolas Froment, est de retour au Couvent de San Bonaventura al Bosco ai Frati –  Florence; revenant ainsi, après près de 200 ans, dans le couvent qui l’avait accueilli pendant des siècles

Maison Terres des Offices Scarperia et San Piero Florence

L’exposition présentant une œuvre importante de la Renaissance est prolongée jusqu’au 30 avril 2023

Le triptyque de Nicolas Froment au Couvent de San Bonaventura

L’Exposition 

Un grand chef-d’œuvre de la Renaissance revient, après presque deux cents ans, aux Offices du monastère qui l’avait gardé pendant des siècles. C’est le triptyque représentant les histoires de Lazare, Marthe et Marie, créé par le peintre français du XVe siècle Nicolas Froment: retiré du couvent de Bosco ai Frati (San Piero) avec les suppressions napoléoniennes, en 1841, il a été transporté à la Galerie des statues et des peintures.

Le triptyque a été commandé par l’évêque Francesco Coppini (Prato 1402 – Rome 1464) lors de ses missions diplomatiques à l’étranger : le client, identifié par le blason, est représenté en prière devant la Vierge, au dos d’une des portes. Au centre est représenté Jésus qui ressuscite Lazare en prononçant les mots « Lazare veni foras », écrits en caractères d’or. Le ressuscité, avec le corps maintenant en décomposition, se lève du tombeau, sous le regard des sœurs Marta et Maria, qui ont le visage mouillé de larmes. Le miracle est précédé de la scène où Marthe va à la rencontre de Jésus pour l’avertir de la mort de son frère, illustrée dans la porte de gauche. Dans l’autre porte, Marie rend hommage à Jésus en oignant ses pieds d’un baume parfumé.

Le triptyque de Nicolas Froment au Couvent de San Bonaventura

Nicolas Froment

Nicolas Froment est un peintre français de la fin du Moyen Âge, né vers 1435 à Uzès et mort en 1486 à Avignon. Il est considéré comme l’un des plus grands représentants de l’art gothique en Provence.

Il a travaillé pour la cour de Provence, notamment pour le roi René, qui était un grand mécène de l’art. Il est surtout connu pour avoir réalisé la célèbre « Vierge d’Avignon », une peinture qui représente la Vierge Marie, entourée de saints et d’anges. Cette œuvre est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la peinture gothique en France. Son style de Froment est caractérisé par des couleurs vives et des détails minutieux, ainsi que par une grande attention aux expressions des visages et des corps des personnages qu’il représente.

Outre la Vierge d’Avignon, l’artiste a réalisé d’autres peintures religieuses, notamment des retables et des triptyques pour les églises de la région de Provence. Certaines de ses œuvres sont encore visibles aujourd’hui, notamment dans les musées de la région.

Agenda

Couvent de San Bonaventura al Bosco ai Frati
Via di Lucigliano, 1

Du 7 novembre 2022 au 30 avril 2023

Vendredi, samedi, dimanche et jours fériés
De 09:30 à 12:30
De 15:30 à 18:30

Du lundi au jeudi ouvertures sur réservation pour les groupes

Fermé le 09/04/2023

Plus d’informations

Agenda culturel

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *