Yoko Ono, Musique de l’esprit
Yoko Ono, Musique de l’esprit
La Tate Moderne London
Du 15 Février au 1er Septembre 2024
L’exposition
L’exposition explore la pratique conceptuelle d’Ono, mettant les idées au premier plan sur les objets, parallèlement à sa campagne en cours pour la paix dans le monde.
Ono note : « Le seul son qui existe pour moi est le son de l’esprit. Mes œuvres visent uniquement à induire la musique de l’esprit chez les gens… Dans le monde de l’esprit, les choses s’étendent et dépassent le temps. »
L’exposition retrace l’approche radicale d’Ono en matière d’art, de langage et de participation, depuis ses premières pièces « pédagogiques » jusqu’à ses récentes installations à grande échelle. Elle couvre sept décennies de la vaste pratique d’Ono, de 1955 à aujourd’hui. Pendant cette période, Ono a déménagé entre le Japon, les États-Unis et le Royaume-Uni, avant de s’installer à New York en 1971.
L’exposition met en lumière des idées et des thèmes récurrents dans le travail d’Ono, établissant des liens à travers le temps et l’espace. L’art d’Ono prend de nombreuses formes. Il comprend des partitions, des performances, des objets, des films, de la musique, du son et des événements. En 1964, Ono a publié Grapefruit, son livre fondateur d’ouvrages pédagogiques. Ces textes concis, entre poème et partition, visent à débloquer l’esprit. Des consignes sont présentées tout au long de l’exposition, vous invitant à participer, souvent à plusieurs.
Ono vous invite à réaliser ses œuvres – à construire des peintures dans votre esprit, à jouer dans un sac, à jouer aux échecs et à partager vos souvenirs et vos souhaits. Mais surtout, Ono vous invite à imaginer.
Cet appel collectif à l’action est une provocation pour changer le monde, un souhait à la fois.
Un rêve que vous rêvez seul n’est qu’un rêve.
Un rêve que vous rêvez ensemble est la réalité.
Yoko Ono
L’artiste
Yoko Ono née le 18 février 1933 à Tokyo au Japon est une artiste plasticienne, poète, performeuse, musicienne, chanteuse, compositrice, écrivaine, et cinéaste japonaise.
Membre de l’avant-garde new-yorkaise dans les années 1960, qui gravite autour de John Cage, Yoko Ono développe des formes artistiques entre poésie, performance, cinéma et musique expérimentale. Elle a participé au courant artistique Fluxus.
Pour le grand public, elle est notamment connue pour le couple qu’elle forma à partir de mai 1968 avec John Lennon, jusqu’à son assassinat sous ses yeux à New York le 8 décembre 1980.
Agenda
Yoko Ono, Musique de l’esprit
La Tate Moderne
Bankside, London SE1 9TG, Royaume-Uni
Du 15 Février au1er Septembre 2024