Agenda culturel

Hank Willis Thomas à Los Angeles

Hank Willis Thomas à Los Angeles

« I’ve Known Rivers » J’ai connu des rivières
Du 15 juillet au 26 août 2023
Galerie Pace à Los Angeles

L’exposition

La Galerie Pace organise une exposition de nouvelles œuvres de Hank Willis Thomas dans sa galerie de Los Angeles.

Présentée du 15 juillet au 26 août, l’exposition, intitulée I’ve Known Rivers, marque la toute première présentation de l’artiste avec Pace. Cette exposition présente une sélection de nouvelles œuvres d’art rétroréfléchissantes – qui révèlent des images latentes en fonction de l’éclairage et de la perspective du spectateur – créées par Hank Willis Thomas cette année.

Hank Willis Thomas à Los Angeles

Au cours des dix dernières années, Thomas a maîtrisé le médium rétroréfléchissant, créant des œuvres en techniques mixtes qui révèlent deux scènes distinctes transfigurées par l’éclairage ambiant et le flash.

Les œuvres présentées dans l’exposition sont ancrées dans l’histoire de l’art et témoignent des explorations continues de l’artiste sur l’abstraction à travers les lentilles de la colonisation, de la mondialisation et de l’appropriation. Faisant allusion au travail de Romare Bearden, Aaron Douglas, Roy Lichtenstein, Henri Matisse et Malick Sidibé. Les dernières œuvres rétroréfléchissantes de l’artiste explorent les origines et les histoires complexes de l’art moderne à travers l’Afrique, les États-Unis et l’Europe.

Le titre de l’exposition, I’ve Known Rivers, fait référence au poème de Langston Hughes « The Negro Speaks of Rivers », publié pour la première fois dans le magazine The Crisis en juillet 1921. Alors écrivain peu connu, Hughes deviendra plus tard une icône de la Renaissance de Harlem.

L’artiste

Hank Willis Thomas à Los Angeles

Hank Willis Thomas est un artiste conceptuel américain. Basé à Brooklyn, New York, il travaille principalement sur des thèmes liés à l’identité, à l’histoire et à la culture populaire.

Thomas recherche et utilise souvent des icônes reconnaissables issues de campagnes de marque et de marketing populaires. En utilisant des icônes et d’autres clins d’œil à la culture populaire, il encourage le spectateur à remettre en question la représentation commerciale des consommateurs et les stéréotypes raciaux qu’elle perpétue.  L’artiste se penche sur la manière dont l’imagerie populaire informe la façon dont les gens se perçoivent et perçoivent les autres dans le monde, comparant cette pratique à celle d’un « archéologue culturel visuel ». Photographe de formation, son travail s’étend à de nombreuses disciplines et médias, et ses œuvres publiques encouragent toujours une forme de participation et de contribution du spectateur.

Tout au long de sa carrière, Thomas a examiné les structures, les mythes et les images qui renforcent les préjugés économiques et raciaux, comme en témoignent les médias de masse, la publicité et la culture populaire.

Commencé en 2019, le projet le plus récent de Thomas, The Embrace (2022), est un mémorial inspiré d’une photographie d’archive du Dr Martin Luther King, Jr. et de sa femme, Coretta Scott King, s’embrassant après avoir reçu le prix Nobel de la paix en 1964. En collaboration avec Mass Design Group, Embrace Boston et The Boston Foundation, la sculpture en bronze de 20 pieds de haut et 32 ​​pieds de large est une continuation de l’enquête de l’artiste sur la justice économique et raciale et une ode à la collaboration, l’amour , et l’égalité. Il sera dévoilé en janvier 2023 dans son domicile permanent de Boston Common, où, en 1965, le Dr King a dirigé une marche du quartier de Roxbury au parc public du centre-ville.

Le travail de Thomas a été exposé aux États-Unis et à l’étranger, notamment au Philadelphia Photo Arts Center, Pennsylvanie (2008) ; Musée d’art de Baltimore, Maryland (2009); Centre international de photographie, New York (2013) ; Musée afro-américain de Californie, Los Angeles (2016); et SCAD Museum of Art, Savannah, Géorgie (2017). Son travail a été inclus dans d’importantes expositions collectives à l’International.

Thomas a obtenu un BFA de l’Université de New York, New York, en 1998 et un MA/MFA du California College of the Arts, San Francisco, en 2004. Il a reçu des doctorats honorifiques du Maryland Institute of Art, Baltimore, Maryland, et du Institute for Doctoral Studies in the Visual Arts, Portland, Maine, en 2017. L’artiste vit et travaille à Brooklyn, New York.

Agenda

Exposition

Du 15 juillet au 26 août 2023
Galerie Pace à Los Angeles

Plus d’informations

Lire aussi

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *