Renoir à Guernesey, 1883
Renoir à Guernesey, 1883
Musée des impressionnismes Giverny
Du 14 juillet au 10 septembre 2023
L’exposition
Le musée des impressionnismes Giverny présente une exposition célébrant le 140e anniversaire du séjour de Pierre-Auguste Renoir dans l’île anglo-normande. Durant cette période, l’artiste peint une quinzaine de tableaux depuis son lieu de villégiature, Moulin Huet.
La série de vues de Guernesey atteste d’une révolution dans la vision de la peinture de Renoir. En parallèle de cette exposition, le musée présente comme chaque été une partie de sa collection avec une Conférence inaugurale : Exposition « Renoir à Guernesey, 1883 ».
Organisée avec Art for Guernsey, en collaboration avec Guernsey Museums & Galleries, l’exposition rassemble un ensemble d’œuvres de Renoir liées à son séjour dans l’île anglo-normande, ainsi que des gravures, photographies et documents permettant de recréer l’atmosphère particulière de l’île à cette époque.
L’artiste
Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né le 25 février 1841 à Limoges et mort le 3 décembre 1919 au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer, est l’un des plus célèbres peintres français.
Renoir est issu d’une famille modeste. Son père est tailleur de pierre et sa mère couturière. La famille s’installe à Paris en 1844 pour améliorer sa situation. Doué pour le dessin, à treize ans Pierre-Auguste devient apprenti pour la décoration de pièces en porcelaine chez Lévy Frères tout en suivant des cours de dessin.
En 1862, il réussit le concours d’entrée à l’École des Beaux-arts de Paris. A l’école il fait la connaissance de Claude Monet, Alfred Sisley et Frédéric Bazile qui deviendront des amis et des figures importantes du courant impressionniste.
Le premier tableau de Renoir accepté au Salon de l’Académie des Beaux-arts est précisément un portrait du père d’Alfred Sisley, William. En 1868, Lise à L’ombrelle obtient des appréciations positives. Il s’agit d’un portrait en pied de sa maîtresse, Lise Tréhot, avec laquelle Renoir aura deux enfants, Pierre Tréhot (1868-1930) et Jeanne Tréhot (1870-1934). Il ne reconnaîtra jamais ces enfants, mais aidera toujours financièrement Jeanne, dans le plus grand secret. La relation avec Lise s’achève en 1872.
En 1869, Renoir séjourne avec Claude Monet à la Grenouillère, restaurant implanté sur une île de la Seine et louant des canots. Il évolue alors nettement vers l’impressionnisme et peint plusieurs tableaux novateurs qui ont été refusés au Salon.
Monet, Renoir, Pissarro, Degas et Berthe Morisot fondent la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs qui a pour objectif de permettre aux impressionnistes d’exposer librement sans passer par le salon officiel.
En 1881, Renoir persiste dans le genre, avec Le déjeuner des canotiers, où figure (au premier plan à gauche) la jeune Aline Charigot qu’il épousera en 1890.
Aline aussi vient d’un milieu modeste. Elle a connu une enfance difficile car son père a quitté le domicile conjugal. La jeune est élevée par sa tante et son oncle, qui viennent en aide à sa mère. En 1872, Aline et sa mère s’installent à Paris. La jeune apprend le métier de couturière. Elle rencontre Auguste Renoir, et pose pour lui à partir de 1879. Leur premier enfant, Pierre Renoir (1885-1952), deviendra comédien, ami et collaborateur de Louis Jouvet. Pierre-Auguste reconnaît son fils à la mairie du 18e arrondissement de Paris et épouse Aline en 1890. Jean Renoir, leur second fils (1894-1979), est considéré comme l’un des plus grands cinéastes français de 20e siècle. Enfin Claude Renoir (1901-1969), leur troisième fils, sera initié par son père à l’art de la céramique et deviendra un céramiste réputé, mais aussi un producteur de cinéma et un grand expert de la peinture de son père.
Au cours de la décennie 1880 -1890, il voyage dans le sud de la France, en Italie et en Algérie. La découverte des chambres de Raphaël le conduit à remettre en cause son style impressionniste et l’emmène à un nouveau style.
L’aboutissement de la période ingresque se situe en 1887 lorsqu’il présente Les Grandes Baigneuses à l’exposition internationale, dans la galerie du grand marchand d’art Georges Petit (1856-1920). Le milieu artistique admira le tableau mais la critique fut plutôt défavorable dans l’ensemble.
Les premiers symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, sont apparus à la fin de la décennie 1880. Renoir vit une phase de découragement qui le conduira à faire évoluer à nouveau son style : période nacrée. Ce nouveau style est à la fois impressionniste et académiste, où dominent les couleurs en demi-teinte, en particulier les roses, les ocres et les blancs. Son tableau, Les jeunes filles au piano (1892) l’une des premières œuvres de cette période, est acheté par l’État français et exposé au musée du Luxembourg.
En 1896, Renoir achète une maison à Essoyes, localité d’où son épouse est originaire. Sa maladie s’aggrave à la fin de la décennie 1890 ; ses mains se déforment et doivent être bandées. Il continuera toujours à peindre, sauf au cours des crises les plus douloureuses.
En 1903, l’artiste acquiert le domaine des Collettes, à Cagnes-sur-Mer, au bord de la Méditerranée, le climat sec étant plus favorable aux rhumatisants. A partir de 1910, le peintre ne peut plus se déplacer. Dans la dernière partie de sa vie, à partir de 1913, Renoir réalise des sculptures avec l’aide de deux sculpteurs : Richard Guino (1890-1973) puis Louis Morel (1887-1975).
Le peintre décède le 3 décembre 1919 à la suite d’une congestion pulmonaire.
Agenda
Exposition
Musée des impressionnismes Giverny
Du 14 juillet au 10 septembre 2023.
Le 1er septembre, le musée sera exceptionnellement fermé.
L’exposition sera ouverte tous les jours (y compris les jours fériés), de 10h à 18h (dernière admission 17h30)
Conférence inaugurale : Exposition « Renoir à Guernesey, 1883 »
Auditorium du musée des impressionnismes Giverny.
Jeudi 20 juillet de 18h30 à 19h30
Plus d’informations