Lee Kun-Yong à New York
Lee Kun-Yong, Galop de l’Escargot à la Galerie Pace à New York
Du 14 juillet au 18 août 2023
L’exposition
La Galerie Pace organise une exposition d’œuvres de Lee Kun-Yong dans sa galerie du 540 West 25th Street à New York.
Intitulée Galop de l’escargot et présentée du 14 juillet au 18 août, l’exposition rassemble des peintures à grande échelle de l’artiste, ainsi que des documents d’archives de sa riche carrière. Elle marque la toute première exposition solo de Lee à New York.
Lee est une figure du mouvement d’avant-garde coréen dans les années 1970, une période au cours de laquelle le pays était aux prises avec l’autoritarisme et les restrictions à la liberté d’expression. Il a été membre fondateur du groupe d’artistes Space and Time et il est largement considéré comme un pionnier de l’art de la performance en Corée. Connu pour ses performances inventives et influentes, Lee a cultivé une pratique qui comprend également la peinture, la sculpture, l’installation et la vidéo, des médiums qui complètent souvent ses interventions en direct.
Cette première exposition solo de l’artiste à New York s’étend sur deux étages de la galerie Pace. Au deuxième étage, Lee présente une sélection de nouvelles peintures à grande échelle de sa série emblématique Bodyscape, qu’il a commencée en 1976.
Au septième étage de Pace, Lee met en scène une performance unique Galop de l’escargot, qu’il a fait ses débuts en 1979 à la Namgye Gallery de Daejeon, en Corée, puis mis en scène à la 15e Biennale de São Paulo la même année.
Lee interprétera Galop de l’escargot, qui reste visible dans la galerie pendant toute la durée de l’exposition. Cette œuvre reflète un élément central des performances de Lee : la communication avec le spectateur.
Des films d’archives et des photographies des performances passées de Lee seront exposés aux côtés de Galop de l’escargot au septième étage de Pace.
Des croquis originaux seront également exposés et des documents éphémères liés à ses expositions des années 1970 et 1980 seront exposés dans une vitrine dans cet espace.
L’artiste
Lee Kun-Yong est connu pour ses performances qui réinventent la façon dont le corps et ses mouvements peuvent être compris à travers le temps.
L’artiste a cultivé sa pratique hautement expérimentale dans les années 1970, lorsque la loi martiale et l’autoritarisme ont présenté un affront majeur aux droits civils et à la liberté d’expression en Corée du Sud. Lee a obtenu un BFA de l’Université Hongik de Séoul en 1967 et une maîtrise en éducation artistique de l’Université Keimyung de Daegu en 1982. Il est considéré comme une figure clé de l’avant-garde coréenne et il a été membre fondateur du groupe d’artistes Space and Temps. Parmi les expositions collectives notables auxquelles il a participé figurent la Biennale de Paris en 1973 ; la Biennale de São Paulo en 1979 ; la Biennale de Gwangju en 2000 ; et la Biennale de Busan en 2014. L’un des corpus d’œuvres les plus célèbres de l’artiste est Bodyscape, dans lequel il aborde ses toiles sous différents angles et utilise la peinture pour enregistrer les mouvements de son corps. Aujourd’hui, Lee continue de travailler sur des séries qu’il a commencées dans les premières années de sa carrière. Une grande partie de son travail de performance en cours porte sur les relations entre son corps, son médium artistique choisi et les spectateurs de son travail. L’artiste vit et travaille à Séoul.
Crédit photos © Lee Kun-Yong