« The ʼ70s Lens » : Redéfinir la photographie documentaire
L’objectif des années 70 : Redéfinir la photographie documentaire
National Gallery of Art WASHINGTON
Du 6 octobre 2024 au 6 avril 2025
Explorez la manière dont la photographie documentaire a été repensée durant les années 1970. Cette décennie a été marquée aux États-Unis par une période d’incertitude, avec une inflation galopante, des crises énergétiques, le scandale du Watergate et des manifestations sur des sujets brûlants comme la guerre du Vietnam, les droits des femmes, la libération des homosexuels et les enjeux environnementaux. Ces bouleversements majeurs ont constitué le terreau d’une révolution dans le domaine de la véritable photographie documentaire. L’activisme, ainsi que la montée d’une conscience sociale et d’une acceptation augmentent de la diversité, ont permis à des voix auparavant marginalisées de se faire entendre. Parallèlement, l’expérimentation artistique a contribué à redéfinir les contours de la photographie documentaire.
L’exposition
The ʼ70s Lens rassemble une centaine d’œuvres réalisées par plus de 80 artistes, témoignant de la manière dont les photographes ont réinventé cette pratique dans un contexte de transformation profonde de la société américaine. Mikki Ferrill et Frank Espada ont utilisé la photographie pour dresser des portraits nuancés de leurs communautés. Tseng Kwong Chi et Susan Hiller ont exploré l’impact de la photographie dans l’art de la performance et le conceptuel. Par ailleurs, des photographies telles que Lewis Baltz et Joe Deal, à travers des images d’étalement urbain, ont remis en question les conceptions populaires selon lesquelles la nature était intacte. Michael Jang et Joanne Leonard sont quant à eux intéressés à l’exploration du paysage social à l’intérieur des espaces domestiques.
Les questions soulevées par ces artistes – sur l’éthique, la vérité et le pouvoir de la photographie – continuent d’être au centre des débats aujourd’hui.
Agenda
« The ʼ70s Lens » – L’objectif des années 70 –
National Gallery of Art WASHINGTON
Du 6 octobre 2024 au 6 avril 2025
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art