Agenda culturel

LES TRESSÉES DE FAUSTINE

LES TRESSÉES DE FAUSTINE

Coiffures, femmes et pouvoir à la Renaissance

En exposition les maîtres BELLINI, MICHEL ANGELO, TIZIANO

Galeries d’Italie – Vicence

Du 14 décembre 2023 au 7 avril 2024

LES TRESSÉES DE FAUSTINE

L’exposition

Le thème de l’exposition aborde pour la première fois de manière monographique un aspect fondamental de l’art, de la culture, de la société et des études antiquaires de la Renaissance : les coiffures féminines. A travers une large sélection d’œuvres, des bustes impériaux à ceux de la Renaissance, des peintures aux sculptures, des monnaies anciennes aux médailles modernes, des dessins aux volumes imprimés (avec une dernière annexe néoclassique).

L’exposition tente de reconstituer le fascinant et complexe des coiffures des XVe et XVIe siècles, les possibilités artistiques qu’elles offraient et leur importance dans la société et la mode italiennes.

Le titre évoque l’une des coiffures les plus remarquables et célèbres, celle portée par l’impératrice Faustine Majeure, épouse d’Antonin le Pieux, qui est devenue emblématique de l’harmonie conjugale et de l’amour. Son buste, présent dans d’éminentes collections d’antiquités de la Renaissance, a suscité l’intérêt de nombreux artistes tels que Lorenzo Ghiberti et Andrea Mantegna, ainsi que de personnalités comme Laurent le Magnifique et Isabelle d’Este, devenant ainsi un modèle artistique renommé et donnant lieu à de nombreuses copies et réinterprétations qui ont largement contribué à sa notoriété.

Le parcours de l’exposition traverse huit salles. Après un prologue dédié aux « cheveux de Bérénice », la première salle relate la redécouverte du portrait de Faustine Majeure et de sa coiffure singulière, un portrait qui a captivé de nombreux grands artistes du XVe siècle (Lorenzo Ghiberti, Filarete, Andrea Mantegna, Giovanni Bellini).

LES TRESSÉES DE FAUSTINE

La deuxième salle offre un bref aperçu de l’histoire du portrait féminin dans l’art grec et romain, mettant en lumière la diversité des coiffures choisies par les femmes de l’Antiquité.

La troisième salle illustre l’affranchissement progressif des cheveux féminins, également favorisé au XVe siècle par le prestige des modèles classiques.

La quatrième salle propose une comparaison inévitable avec les coiffures masculines, qui, tout comme celles des femmes, étaient influencées par la redécouverte des modèles classiques ainsi que par des sensibilités plus contemporaines.

La cinquième salle explore l’intérêt porté par Michel-Ange à la représentation des cheveux féminins, en se penchant notamment sur ses dessins des « têtes divines » et son invention de Léda.

La sixième salle examine la coiffure en tant que reflet de la nouvelle visibilité des femmes dans la société, et de leur capacité à exprimer des codes sociaux adaptés à une variété de contextes, des cours royales aux bordels.

La septième salle se penche sur l’attention accordée par le cinéma aux coiffures féminines, qu’elles soient anciennes ou modernes.

Enfin, la huitième et dernière salle met en lumière la fascination continue exercée par la coiffure de Faustine – fil rouge de l’exposition – même à l’époque néoclassique, notamment à travers le portrait réalisé par Antonio Canova.

LES TRESSÉES DE FAUSTINE

LES TRESSÉES DE FAUSTINE

L’espace d’exposition réunit une sélection de portraits de figures de la Renaissance telles que Lucrezia Borgia, Isabelle d’Este et Eleonora da Toledo, et explore l’expression des coiffures dans le portrait officiel, soulignant comment les femmes utilisaient leur coiffure pour véhiculer des valeurs culturelles.

Le Musée

Musée Vicence LES TRESSÉES DE FAUSTINE

Le Palazzo Leoni Montanari est situé dans le centre historique de la ville de Vicence et fait partie de Le Gallerie d’Italia du groupe Intesa San Paolo. Depuis 1999, c’est le siège à Vicence de la Gallerie d’Italia, le complexe muséal de la Banque également présent à Milan et à Naples, où sont exposées une sélection des trente mille œuvres appartenant aux collections d’art du Groupe.

Agenda

Exposition

Galeries d’Italie – Vicence

Contre’ S. Corona, 25

36100 Vicence Italie

Du 14 décembre 2023 au 7 avril 2024

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi

Plus d’informations

Lire aussi

Agenda culturel

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *