Heinz Berggruen, un marchand et sa collection
Le marchand-collectionneur allemand Heinz Berggruen au musée de l’Orangerie
Un marchand et sa collection
Picasso – Klee – Matisse – Giacometti. Chefs-d’œuvre du Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin
Du 02 octobre 2024 au 27 janvier 2025
Heinz Berggruen (1914-2007)
Heinz Berggruen (1914-2007) est une figure incontournable dans le monde de l’art, reconnue comme l’un des plus grands marchands et collectionneurs d’art du XXe siècle. Né à Berlin dans une famille juive, Berggruen fuit l’Allemagne nazie en 1936 pour s’exiler aux États-Unis, où il étudie à l’Université de Californie à Berkeley avant de devenir journaliste, puis conservateur au San Francisco Museum.
Après la Seconde Guerre mondiale, il s’installe à Paris en 1947, où il ouvre une galerie d’art dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. C’est dans cette ville qu’il développe une passion pour les œuvres modernes et noue des amitiés avec des artistes de renom tels que Pablo Picasso, Paul Klee, Henri Matisse, Alberto Giacometti et Georges Braque. Berggruen acquiert une expertise et un goût pointu, devenant rapidement une clé intermédiaire entre les artistes et les grands collectionneurs.
L’une de réalisation ses plus notables est la constitution de sa collection privée, qui comprend plus de 165 œuvres de Picasso, ainsi que des pièces de Paul Klee, Matisse et Cézanne. Il la lègue en grande fête à l’Allemagne en 2000, ce qui marque son retour symbolique dans son pays d’origine. Cette collection, aujourd’hui exposée au Musée Berggruen à Berlin, est l’une des plus importantes collections d’art moderne
Berggruen a non seulement joué un rôle essentiel dans la diffusion de l’art moderne, mais il a aussi été un exemple de réconciliation après la tragédie de l’Holocauste, symbolisant la capacité de l’art à transcender les blessures de l’histoire. Sa contribution au monde de l’art reste inestimable, tant par ses collections que par son engagement à faire découvrir des chefs-d’œuvre au grand.
Cette exposition permet d’explorer le rapport de ce galeriste singulier avec ses artistes et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre à Paris.
L’exposition
Le parcours de l’exposition, entre monographies et focus thématiques, souligne avant tout les goûts particuliers et personnels de Berggruen. S’il est évident qu’il mettra en avant l’ensemble quasi exhaustif des carrières de Picasso et de Klee tout comme les remarquables papiers collés de Matisse ou sculptures filiformes de Giacometti, l’exposition se structure autour d’Heinz Berggruen, de ses choix, ses rencontres et ses affinités qui ont dirigé la constitution de cette collection.
Cédé à l’état allemand en 2000, quelques années avant la mort du collectionneur, ce vaste ensemble trouve un écho particulier avec la collection Walter-Guillaume du musée de l’Orangerie. La centaine de chefs-d’œuvre de Picasso, Klee, Matisse ou encore Giacometti permet de revaloriser un acteur majeur du marché de l’art parisien de la deuxième moitié du XXe siècle.
Commissariat général
Claire Bernardi, directrice du musée de l’Orangerie et Dr. Gabriel Montua, directeur du Museum Berggruen
Commissariat
Guillaume Fabius, attaché de conservation au musée de l’Orangerie et Veronika Rudorfer, adjointe de recherche au Museum Berggruen
Agenda
Exposition
Musée de l’orangerie
Jardin des Tuileries, 75001 Paris, France
Du 02 octobre 2024 au 27 janvier 2025
Du mercredi au lundi 9h-18h, fermé le mardi
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art