Agenda culturel

Harriet Backer – La musique des couleurs

Harriet Backer (1845-1932) – La musique des couleurs

Musée d’Orsay Paris

Jusqu’au 12 janvier 2025

Harriet Backer - La musique des couleurs
Harriet Backer (1845-1932) Mon atelier [Mitt atelier], 1918 © © Kode / Dag Fosse

Harriet Backer (1845-1932) – La musique des couleurs

« La musique des couleurs », du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025, met en lumière la peintre norvégienne Harriet Backer, une artiste méconnue à l’international mais qui fut l’une des figures féminines les plus influentes en Norvège à la fin du XIXe siècle. Spécialiste des scènes d’intérieur et de la peinture en plein air, Backer marie habilement le réalisme et les innovations impressionnistes. Son travail est caractérisé par une palette de couleurs riche et lumineuse, ainsi qu’une exploration minutieuse des effets de la lumière. Ses sujets de prédilection incluent des portraits touchants du monde rural, des intérieurs d’églises et des natures mortes imprégnées d’un sens particulier des détails.

Harriet Backer (1845-1932) La musique des couleurs
Harriet Backer (1845-1932) Au piano [Ved pianoet], 1894 Oslo, National museum © © National Museum / Børre Høstland
Malgré les préjugés de l’époque envers les femmes, Harriet Backer s’est imposée comme une figure majeure de l’art norvégien. Membre influente des institutions artistiques de son pays, elle a également fondé une école de peinture qui a formé des artistes majeurs tels que Nikolai Astrup et Halfdan Egedius. Soutenue par des mécènes comme Rasmus Meyer, collectionneur également lié à Edvard Munch, elle a joué un rôle central dans la scène artistique de son temps.

Harriet Backer (1845-1932) La musique des couleurs
Harriet Backer (1845 – 1932)
Soirée, intérieur, 1896
© Oslo, Nasjonalmuseet for kunst, arkitektur og design, NG.M.02216 / Photo: National Museum / Børre Høstland

L’exposition

L’exposition, organisée en collaboration avec plusieurs institutions européennes, dont le musée d’Orsay, rend hommage à cette artiste en explorant les thématiques qui lui étaient chères : les intérieurs rustiques, les églises traditionnelles, les paysages norvégiens et, surtout, la musique. Ce dernier thème occupe une place particulière dans son œuvre, en raison de sa sœur Agathe Backer Grondahl, musicienne de renom, dont les compositions ont inspiré de nombreuses toiles où les touches de pinceau traduisent des vibrations musicales. C’est une rétrospective inédite en France qui s’inscrit dans la démarche du musée d’Orsay de faire découvrir des artistes méconnus mais essentiels pour comprendre les évolutions artistiques du XIXe siècle, tout en mettant en avant la scène artistique dynamique de la Norvège et ses liens avec Paris.

Cette exposition, première rétrospective consacrée à cette artiste en France, rejoint un des axes majeurs de programmation du musée d’Orsay qui propose, en parallèle des présentations des figures les plus emblématiques, des découvertes des artistes moins célèbres mais essentiels pour comprendre les grandes évolutions de l’art de la seconde moitié du XIXe siècle. La Norvège fait l’objet d’une attention toute particulière en raison du dynamisme de sa scène artistique et des liens privilégiés que les artistes entretenaient avec les avant-gardes parisiennes.

L’exposition Harriet Backer a été initiée par le National Museum, Oslo et le Kode Bergen Art Museum, et organisée en collaboration avec le Nationalmuseum, Stockholm et le musée d’Orsay, Paris.

Commissariat

  • Leïla Jarbouai, Conservatrice en chef, arts graphiques et peintures au musée d’Orsay ;
  • Avec la collaboration d’Estelle Bégué, Chargée d’études documentaires au musée d’Orsay.

Agenda

Exposition La musique des couleurs

Harriet Backer (1845-1932)

Musée d’Orsay Paris

Du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025

Plus d’informations

Lire aussi

Agenda culturel 

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *