Juan de Pareja à New York
Juan de Pareja, le peintre qui est libéré par l’art !
Exposition Juan de Pareja, peintre afro hispanique, à New York
The Met Fifth Avenue
Galerie 955, Galeries 960-962
Du 3 avril au 16 juillet 2023
Une exposition qui offre un regard inédit sur la vie et les réalisations artistiques du peintre afro hispanique du XVIIe siècle Juan de Pareja (vers 1608-1670).
Largement connu aujourd’hui comme le sujet du portrait emblématique du Met par Diego Velázquez, Pareja, qui est né à Antequera, en Espagne, a été asservi dans l’atelier de Velázquez pendant plus de deux décennies avant de devenir un artiste à part entière. Cette présentation est la première à raconter son histoire et à examiner les manières dont le travail artisanal asservi et une société multiraciale sont inextricablement liés à l’art et à la culture matérielle de « l’âge d’or » espagnol.
Les représentations des populations noires et morisques d’Espagne dans les œuvres de Francisco de Zurbarán, Bartolomé Esteban Murillo et Velázquez rejoignent des œuvres qui retracent l’omniprésence du travail asservi à travers les médias, de la sculpture à l’argent.
Le portrait du Met, réalisé par Velázquez à Rome en 1650, est contextualisé par ses autres portraits de cette période avec le document original par lequel Pareja a été libéré à son retour à Madrid. L’exposition se termine par le premier rassemblement de peintures rarement vues de Pareja, certaines d’une ampleur énorme, qui s’engagent avec les canons de l’art occidental tout en se répercutant dans toute la diaspora africaine.
Le portrait
Juan de Pareja (vers 1608–1670)
Velázquez (Diego Rodríguez de Silva y Velázquez) (espagnol, Séville 1599–1660 Madrid)
Velázquez a très probablement réalisé le portrait de son assistant asservi à Rome au cours des premiers mois de 1650. Selon l’une des biographes de l’artiste, lorsque ce tableau du portrait occidental a été exposé pour la première fois, il « a reçu un tel accueil universel que, de l’avis de tous les peintres des différents pays, tout le reste ressemblait à de la peinture, mais cela seul ressemblait à la vérité. » Quelques mois après avoir représenté son modèle d’une manière si fière et confiante, Velázquez a signé un contrat d’affranchissement qui le libérerait de la servitude en 1654. À partir de ce moment, Juan de Pareja a travaillé comme peintre indépendant à Madrid, produisant des portraits et des œuvres à grande échelle.
The Met Fifth Avenue New York
Galerie 955, Galeries 960-962
Du 3 avril au 16 juillet 2023