Felice Carena à Milan

Agenda culturel
Lecture de 5 min

Felice Carena – Exposition à  la galerie d’italie – Milan

Jusqu’au 29 septembre 2024

Felice Carena à  la galerie d'italie - Milan 

Du 17 mai au 29 septembre 2024, les Galeries d’Italie – Milan accueillent l’exposition Felice Carena, consacrée à l’un des artistes les plus importants et les moins connus du XXe siècle. L’exposition est organisée par Luca Massimo Barbero, Virginia Baradel, Luigi Cavallo et Elena Pontiggia.

L’exposition

A l’occasion du 145e anniversaire de la naissance de Felice Carena, l’exposition vise à retracer la carrière artistique du grand peintre turinois, florentin et vénitien d’adoption.

Plus d’une centaine d’œuvres sont présentées, dont certains des chefs-d’œuvre de l’artiste, aujourd’hui conservés dans les collections publiques et privées des villes où le peintre a vécu et travaillé (Turin, Rome, Florence et Venise), ainsi que des œuvres importantes et remarquables, jamais exposées auparavant.

L’exposition retrace la carrière et les réalisations de Carena tout au long de la première moitié du XXe siècle, marquées par ses expérimentations continues, allant du symbolisme à l’expressionnisme, cherchant toujours à créer un dialogue avec la tradition classique et de la Renaissance.

Sont présentées ses œuvres très sculpturales des années 1910, ses compositions beaucoup plus abstraites et volumétriques des années 1920, telles que Les Apôtres et La Pergola, jusqu’à L’Été (Le Hamac) de 1933, considérée comme l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre, et ses peintures religieuses de l’après-guerre en Italie.

Felice Carena a su conserver son sens de l’individualité, qui le distingue des autres artistes italiens de son époque.

L’exposition de la Gallerie d’Italia de Milan fait suite à la dernière anthologie complète consacrée à l’artiste à Venise en 2010.

À travers six sections, chacune consacrée à une période spécifique de la vie de l’artiste – Entre Turin et Rome ; La période romaine ; Entre Rome et Florence ; Théâtre ; Portraits et natures mortes ; Peintures et dessins religieux – l’exposition met en évidence le dénominateur commun de toutes les œuvres de Carena : la recherche spasmodique de la lumière à l’intérieur des objets. Une lumière qui ne caresse pas les corps mais émane de l’intérieur, devenant elle-même la « forme »

Le catalogue de l’exposition est réalisé par Edizioni Gallerie d’Italia | Skira avec des textes des commissaires et une biographie analytique de Lorella Giudici.

Felice Carena

Felice Carena

Felice Carena (Turin, 1879 – Venise, 1966) est un peintre italien formé à l’Académie Albertina de Turin sous la tutelle de Giacomo Grosso. Attiré par la Sécession et le symbolisme, il visite Paris durant ses années d’études et découvre l’œuvre de Courbet. Lauréat du Pensionato Artistico Nazionale en 1906 pour son tableau La Rivolta, il s’installe à Rome et gagne en notoriété, exposant à la Biennale de Venise en 1912 et participant au comité d’organisation de la Ière Sécession romaine en 1913. Influencé par Cézanne et Matisse, ses talents sont rapidement reconnus par la critique.

Après avoir servi comme officier d’artillerie durant la Première Guerre mondiale, Carena déménage à Anticoli Corrado, un centre artistique vibrant qui façonne ses choix thématiques et formels. De 1922 à 1924, il dirige une école d’art aux Orti Sallustiani avec le sculpteur Attilio Selva, où il enseigne à de futurs grands artistes comme Emanuele Cavalli, Giuseppe Capogrossi et Fausto Pirandello.

Felice Carena

En 1924, Carena devient professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Florence, où il demeure jusqu’en 1944, période durant laquelle l’institution jouit d’un grand prestige international. Il évolue stylistiquement en intégrant des éléments expressionnistes et spirituels à ses compositions figuratives inspirées par Cézanne et Gauguin.

Après la guerre, il se retire à Venise, où il se consacre à l’exploration des grands modèles classiques du XVIe et XVIIe siècle, cherchant à révéler la lumière à travers la matière dans ses œuvres. Felice Carena décède à Venise en 1966.

Agenda

La Galerie d’Italie – Milan

Place de la Scala, 6 Milan 20121

Du 17 mai au 29 septembre 2024

Plus d’informations

Lire aussi

Agenda culturel

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire