Agenda culturel

Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

Beaux-Arts de Paris

Du 22 mars au 30 juin 2024

Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

L’exposition Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

Cette exposition hors du commun réunit des dessins et des eaux-fortes de Giambattista Tiepolo ainsi que de ses deux fils, Giandomenico et Lorenzo Tiepolo, tous membres d’une famille d’artistes virtuoses ayant marqué le XVIIIe siècle à Venise.

Les Beaux-Arts de Paris abritent un ensemble remarquable de dix feuilles réalisées par Giambattista Tiepolo (1696-1770), ce qui en fait la deuxième plus grande collection publique de dessins de l’artiste en France. Cette collection est unique en son genre dans l’hexagone, non seulement en incluant des dessins de Giambattista, mais aussi de ses deux fils peintres, Giandomenico (1727-1804) et Lorenzo (1736-1776), ainsi que d’un autre artiste collaborateur de Tiepolo dans les années 1730, Giovanni Raggi.

Ainsi, cette collection offre une perspective des pratiques artistiques au sein de la famille et de l’atelier. L’analyse de ces feuilles et gravures, juxtaposées à des œuvres d’autres artistes qui ont servi d’inspiration, tel que Rembrandt, maître comme Piazzetta, ou contemporains tels que Canaletto, Guardi, Novelli, met en lumière la modernité de leur art.

Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

Cette modernité se manifeste notamment dans leur capacité à explorer différentes variations d’un même thème, que ce soit à travers les sujets traditionnels religieux et mythologiques, les études de figures, en particulier les caricatures, ou encore les scènes de la vie vénitienne. L’exposition interroge également les relations entre le père et ses fils, ainsi que le travail au sein d’une famille d’artistes.

Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

Le parcours débute par un ensemble d’études de têtes et de visages, soulevant la question de la formation au sein de l’atelier Tiepolo. Il se poursuit en évoquant les peintures religieuses et les grands décors profanes réalisés par les Tiepolo et leurs contemporains à Venise, pour ensuite présenter des œuvres graphiques autonomes, conçues en dehors de tout projet de peinture, telles que des exercices ou des divertissements graphiques purs, sur des thèmes iconographiques récurrents, souvent traités de manière obsessionnelle, à travers de multiples variations.

C’est la remarquable capacité d’invention de Giambattista et Giandomenico Tiepolo, l’une des facettes les plus fascinantes de leurs personnalités artistiques, que ces dessins et estampes permettent de redécouvrir.

Commissaires
Commissaire : Hélène Gasnault, conservatrice des dessins aux Beaux-Arts de Paris.
Commissaire associée : Giulia Longo, conservatrice des estampes et photographies aux Beaux-Arts de Paris.

Le catalogue

Un catalogue accompagne l’exposition, avec des textes de Catherine Loisel, conservatrice honoraire du musée du Louvre et spécialiste du dessin italien ancien, Hélène Gasnault, conservatrice des dessins et Giulia Longo, conservatrice des estampes et photographies aux Beaux-Arts de Paris.

Agenda

Exposition

Les Beaux-Arts de Paris

14 rue Bonaparte, Paris 6e

Du vendredi 22 mars au dimanche 30 juin 2024
(L’exposition sera fermée le mercredi 1er mai 2024)

Du mercredi au dimanche, 13h-19h

Plus d’informations

Facebook

Lire aussi

Exposition Paolo Roversi

Agenda culturel

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *