Le 50e anniversaire des éditions Sindbad à l’IMA

L’IMA célèbre le 50e anniversaire des éditions Sindbad

L’institut du monde arabe (L’IMA) et les éditons Actes Sud célèbrent le 50e anniversaire des éditions Sindbad le samedi 22 octobre 2022 à partir de 14h.

Les éditons Sindbad sont fondées en 1972 par Pierre Bernard. Elles ont lancé la traduction d’œuvres littéraires contemporaines arabes aux lecteurs francophones en France et en Europe.  Ainsi en vingt ans, sont traduits et publiés des recueils de poèmes, des romans ainsi que des lettres classiques du patrimoine arabe et persan, et des d’essais sur l’histoire et la culture du monde arabe et de l’Islam. Les éditons Sindbad ont été rachetées par Acte Sud en 1995

L’exposition vise à retracer l’histoire des éditions aux temps de Sindbad et aux temps d’Actes Sud. Elle rend hommage à Pierre Bernard et présente des documents marquant la présence de Sindbat dans le paysage culturel français et arabe. On y découvre photographies, brochures, annonces publicitaires, catalogues, articles de presse, diplômes.

En plus de l’exposition, plusieurs évènements sont programmés pour célébrer cet anniversaire.

Un récital poétique et musical, lecture pour jeunesse, tables rondes sur les thème littérature arabe / traduction, et projection de film (Les Dupes de Tawfik Saleh – Syrie 1972, adapté de la nouvelle Des hommes dans le soleil, de Ghassan Kanafani).

On clôture la célébration des 50 ans de Sindbad par des lectures de poèmes accompagnées par la flûtiste Naïssam Jalal.

Lectures bilingues  des poèmes de  Sargon Boulos, de Mahmoud Darwich, de Nouri al Jarrah, d’Amjad Nasser et d’Iman Mersal ; par Hala Omran (arabe) et Farida Rahouadj (français).

Accès libre

Réservation conseillée

Plus d’informations

Agenda culturel

Souffle Inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *