Le Sport avant les Jeux à la Maison de Balzac
Exposition Le Sport avant les Jeux à la Maison de Balzac
Du 22 mai au 15 septembre 2024
Les Parisiens n’ont pas attendu la rénovation des Jeux olympiques par le baron Pierre de Coubertin pour découvrir les joies du sport.
Au début du XIXe siècle, l’exercice physique devient un passe-temps. On joue encore à la longue paume, ancêtre du tennis, sur les Champs-Élysées, mais cette période est surtout marquée par l’apparition des piscines (des structures en bois installées dans la Seine), ainsi que par l’ouverture de salles dédiées à l’escrime, au bâton ou à la boxe. L’équitation se pratique dans le jardin des Tuileries ou le bois de Boulogne, tandis que l’on fait des régates sur la Seine…
Quelle est la relation entre les performances dépeintes par Honoré Daumier ou Gavarni et celles des athlètes modernes qui se disputent des médailles ? Le visiteur pourra juger si la devise olympique « citius, altius, fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) s’applique aux Parisiens dans leurs loisirs.
Le musée
La Maison de Balzac est un pavillon abritant un musée consacré à Honoré de Balzac situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris. Il s’agit d’un des quatorze musées de la ville de Paris gérés depuis le 1ᵉʳ janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées.
Agenda
Le Sport avant les Jeux à la Maison de Balzac
Maison de Balzac Paris
https://www.maisondebalzac.paris.fr/expositions/le-sport-avant-les-jeux
47, rue Raynouard, Paris 16e
Du mercredi 22 mai au dimanche 15 septembre 2024
Du mercredi 22 mai au dimanche 15 septembre 2024
Du mardi au samedi et Le dimanche de 10 h à 18 h
Art et transformations sociales en Espagne (1885-1910)
Souffle inédit, Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art