Agenda culturel

« Paradis naturistes » à Marseille

« Paradis naturistes » – Exposition au Mucem à Marseille

Du 3 juillet 2024 au 9 décembre 2024

Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

Paradis naturistes à Marseille

Le naturisme, souvent confondu avec le nudisme, est une philosophie de vie prônant le retour à la nature par la pratique de la nudité collective. Cette approche va bien au-delà de la simple absence de vêtements ; elle s’inscrit dans un cadre respectueux de l’environnement, du corps et des relations humaines. Les adeptes du naturisme cherchent à favoriser une harmonie entre l’individu et son environnement, en éliminant les barrières sociales que les vêtements peuvent imposer. Que ce soit sur des plages dédiées, dans des clubs ou au sein de villages naturistes, cette pratique permet de célébrer la diversité des corps et d’encourager une acceptation plus authentique de soi-même et des autres. Les valeurs de respect, de liberté et de simplicité sont au cœur du mouvement naturiste, offrant une expérience de vie plus en phase avec la nature et ses bienfaits.

En France, ce mouvement trouve un terrain particulièrement favorable grâce à son climat tempéré et ses nombreuses côtes, qui ont permis l’émergence de communautés naturistes uniques en Europe. Ces communautés, contrairement à celles de nombreux autres pays européens où le naturisme est souvent pratiqué de manière plus libre et individuelle, ont su développer des structures durables. Ce phénomène s’explique aussi par des facteurs historiques, culturels et juridiques spécifiques à la France. Ainsi, le naturisme en France s’est inscrit dans un cadre à la fois communautaire et respectueux des valeurs de liberté et de bien-être, faisant du pays un véritable « paradis naturiste ».

L’exposition Paradis naturistes

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), situé à Marseille, ville entourée de nombreux sites naturistes emblématiques, se devait d’explorer ce phénomène riche et diversifié. L’exposition « Paradis naturistes », avec sa scénographie lumineuse conçue par l’agence Trafik, rassemble 600 œuvres et objets divers provenant des archives des communautés naturistes et de collections publiques et privées françaises et suisses. Ces pièces comprennent des photographies, des films, des peintures, des sculptures et des documents historiques provenant de prestigieuses institutions comme le Centre Pompidou, le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, et bien d’autres.

Commissariat 

—Bernard Andrieu, philosophe, professeur au sein de l’Institut des sciences du sport et de la santé de Paris, université Paris Cité.
—Jean-Pierre Blanc, directeur de la villa Noailles.
—Amélie Lavin, conservatrice en chef au Mucem, responsable du pôle Corps, apparences, sexualités.
– David Lorenté, ingénieur des systèmes et techniques audiovisuels et multimédia à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et doctorant, université Paris Cité.

Commissaires associés
– Julie Liger, directrice adjointe de la villa Noailles.
– Thomas Lequeu, associé à la direction artistique pour la villa Noailles.

Scénographie : agence Trafik

Le Mucem

Premier musée consacré aux cultures de la Méditerranée, le Mucem est un musée inédit. Né de la métamorphose d’un grand musée de société – le Musée des arts et traditions populaires créé en 1937 à Paris, il représente le premier véritable transfert d’un musée national en région. Ouvert à Marseille en juin 2013, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est entré dès l’année suivante dans le cercle des 50 musées les plus visités du monde.

Le J4

Le J4, inauguré en juin 2013, est une œuvre architecturale emblématique conçue par Rudy Ricciotti, en collaboration avec Roland Carta. Ce bâtiment se distingue par son design unique : un cube parfait de 72 mètres de côté, enveloppé d’une résille de béton délicate et élégante, qui devient une signature visuelle marquante de Marseille. Ce « cube minéral » incarne le renouveau de la ville et s’élève au rang d’« objet-monde », attirant l’attention à l’international.

Situé en bord de mer et entouré de darses, le J4 offre des vues imprenables à 360 degrés sur la Méditerranée et le fort Saint-Jean. Ces panoramas peuvent être admirés depuis les salles d’exposition aux vastes baies vitrées, le toit-terrasse, ou les rampes extérieures qui entourent le bâtiment. Une passerelle aérienne de 135 mètres le relie élégamment au fort Saint-Jean, ajoutant une dimension supplémentaire à son attrait.

En tant que véritable « cœur » du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), le J4 abrite les principales expositions, qu’elles soient permanentes ou temporaires. Il accueille également les programmes artistiques et culturels, ainsi que les événements majeurs de la programmation, faisant de ce lieu un centre vibrant de la vie culturelle marseillaise.

Agenda

Exposition Paradis naturistes

Mucem, J4 – Marseille

Du 3 juillet 2024 au 9 décembre 2024.

Photo : Crédit Raphaël Chatelain, Nu dans les criques levantines, juin 2021 © Raphaël Chatelain

Plus d’informations

Lire aussi

Rencontres d’Arles

Agenda culturel

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *