Agenda culturel

L’embarras du choix, une comédie interactive

L’embarras du choix au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse Paris

Du 8 mai 2024 au1er janvier 2025

L’embarras du choix : C’est vous qui allez choisir la suite de l’histoire

L'embarras du choix au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse Paris

La Gaîté Montparnasse présente une pièce unique en son genre. Nouvelle création interactive signée Sébastien Azzopardi et Sacha Danino.

Le jour de ses 35 ans, Max se rend compte qu’il est passé à côté de sa vie. Paralysé à l’idée de faire le mauvais choix, il décide de demander conseil auprès de ses amis : le public. Amour, travail, amitié, famille, Max a tellement besoin de vous ! Les spectateurs choisiront la suite de l’histoire…

L’Embarras du choix offre aux spectateurs l’opportunité d’influer sur le cours du récit. Mensonge ou vérité, mariage ou célibat, partir ou rester… Choix mineur ou déterminant, vous aidez le héros à prendre des décisions.

Une comédie interactive, la pièce est différente chaque soir et le divertissement est total.

Cette pièce, où le public décide du déroulé de l’intrigue, a reçu une nomination pour le Molière 2022 de la meilleure Comédie.

L'embarras du choix au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse Paris

Distribution 

Dorothée Deblaton ou Amaya Carreté

Raissa Mariotti ou Julie Desbruères

Jean Baptiste Darosey ou Thomas Perrin

Augustin de Monts ou Delphin Lacroix

Patrice Latronche ou Thierry Lanckriet

Équipe artistique

Assistant mise en scène : Camille Jolivet

Musique : Romain Trouillet

Décor : Juliette Azzopardi

Vidéo : Mathias Delfau

Lumières : Philippe Lacombe

Costumes : Pauline Zaoua Zurini

Sébastien Azzopardi

Sébastien Azzopardi, né le 25 août 1975, est un artiste polyvalent, exerçant les métiers de comédien, auteur, adaptateur, metteur en scène et producteur de spectacles. Depuis 2013, il occupe également le poste de co-directeur du théâtre du Palais-Royal, où il collabore étroitement avec Sacha Danino, son ami d’enfance, pour la création de la plupart de ses spectacles.

Il est issu de la lignée de Sarah Bernhardt, en tant qu’arrière-arrière-arrière-petit-fils. En 2002, il écrit et monte son premier spectacle, Les Classiques contre-attaquent, au Théâtre de la Huchette. Cette pièce est une adaptation des Fables de La Fontaine, de Gargantua de Rabelais et de Candide de Voltaire, dans laquelle il partage la scène avec Franck Desmedt. Par la suite, il adapte pour le théâtre du Palais Royal Les Dix Petits Nègres d’Agatha Christie, devenant ainsi nominé aux Molières dans la catégorie de Meilleure adaptation en 2004.

En 2003, il fonde sa compagnie de théâtre, la Compagnie Sébastien Azzopardi, en collaboration avec Elisa Sergent. Ensemble, ils montent Le Barbier de Séville de Beaumarchais, joué au Théâtre des Cinq diamants puis au Lucernaire, totalisant 324 représentations. Ils enchaînent avec Faisons un rêve de Sacha Guitry à la Comédie Bastille en 2005-2006, L’Éventail de Lady Windermere d’Oscar Wilde aux Bouffes Parisiens et au Théâtre 14 en 2006-2007, et Les Caprices de Marianne de Musset au Lucernaire en 2009. L’Éventail de Lady Windermere reçoit cinq nominations aux Molières 2007, dont celle de Meilleur spectacle du théâtre public.

En 2016, Le tour du monde en quatre-vingts jours célèbre sa 3 000e représentation au Splendid, après avoir été créé au Lucernaire en mai 2006 et avoir été joué pendant cinq ans et demi au Café de la Gare. Mission Florimont, une autre création d’Azzopardi et de Danino, a effectué une tournée des salles parisiennes avec plus de 1 000 représentations au total, passant par le théâtre Tristan Bernard, le théâtre le Temple, le Théâtre Michel, le Splendid, pour finir à la Comédie de Paris. Nommée aux Molières de la Meilleure pièce comique en 2010, la pièce Le dernier coup de ciseaux est à l’affiche depuis 2011 au théâtre des Mathurins, en tournée simultanée. Azzopardi reçoit le Molière de la Meilleure comédie pour cette pièce en 2014.

En juin 2014, Coup de théâtre(s), une autre pièce du duo Azzopardi/Danino, est montée à la Gaîté-Montparnasse. Ce spectacle mêle tragédie antique et ambiance « musical » de Broadway, traversant toutes les grandes époques théâtrales.

En 2015, Azzopardi met en scène La Dame blanche au Théâtre du Palais-Royal, puis au Théâtre de la Renaissance.

L'embarras du choix au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse Paris

Agenda

L'embarras du choix au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse Paris

Théâtre de la Gaïté Montparnasse

26 RUE DE LA GAITE
75014 Paris

Du 8 mai 2024 au1er  janvier 2025

Du mercredi au samedi à 21h
Samedi & dimanche à 16h30

Cette pièce a été nominée Meilleure Comédie aux Molières 2022

Photos : Crédits @ Emilie Brouchon

Lire aussi

Agenda culturel

Théâtre 

Souffle inédit, Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *