Du 23 septembre au 13 décembre 2026, la Galerie du 19M, à Paris/Aubervilliers, présente Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel. Cette exposition gratuite invite le public à découvrir les savoir-faire de l’une des grandes maisons françaises de la chapellerie.
Métamorphoses : La galerie du 19M célèbre les chapeaux de Maison Michel
Par la rédaction
L’exposition suit toutes les étapes de fabrication d’un chapeau, des premières matières jusqu’à la pièce terminée. Elle permet de découvrir le travail des formiers, des chapeliers, des modistes et des autres artisans qui font vivre ce savoir-faire au quotidien. Bérets, capelines, canotiers, fédoras ou bibis sont présentés aux côtés de modèles créés pour les défilés de grandes maisons de mode et de créations imaginées avec de jeunes designers. L’exposition montre aussi la place du chapeau dans le cinéma, où il contribue souvent à rendre un personnage immédiatement reconnaissable.

Des ateliers pour tous les publics
En parallèle de l’exposition, la Galerie du 19M organise des ateliers et des rencontres autour des métiers de la chapellerie. Les visiteurs pourront découvrir les outils, les matières et les différentes étapes de fabrication d’un chapeau.
Fondée à Paris en 1936, Maison Michel rejoint les Métiers d’art de CHANEL en 1997. Installée au 19M depuis son ouverture en 2021, elle réalise des chapeaux pour la haute couture et le prêt-à-porter, tout en développant ses propres collections.

Agenda
Exposition : Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel
Du 23 septembre au 13 décembre 2026
Galerie du 19M, Paris/Aubervilliers
Entrée : gratuite, ouverte à tous les publics.




