Agenda culturel

Max Ernst, Mondes magiques, mondes libérés

Max Ernst, Mondes magiques, mondes libérés

Exposition à l’Hôtel de Caumont-Centre d’art Aix-en-Provence

Jusqu’au 8 octobre 2023

L’Hôtel de Caumont-Centre d’art consacre son exposition d’été au génie de Max Ernst (1891-1976).

L’exposition

L’exposition rassemble 120 œuvres de Max Ernst, dévoilant les traces de ce génie créateur en tant que personnalité libre et singulière, et met à l’honneur le lien étroit qu’il entretenait avec la nature, le jeu, la magie et la liberté.

Cette exposition est organisée en collaboration avec Madeinart. Elle bénéficie de prêts exceptionnels du Centre Pompidou, de la Tate, du Guggenheim Venise, du Musée Cantini, du Max Ernst Museum de Brühl et de nombreux collectionneurs privés souhaitant garder leur anonymat.

Max Ernst, Mondes magiques, mondes libérés

Max Ernst 

Max Ernst, Mondes magiques, mondes libérés

Maximilian Maria Ernst, dit Max Ernst, né le 2 avril 1891 à Brühl dans l’Empire allemand et mort le 1ᵉʳ avril 1976 à Paris, est un peintre et sculpteur germano-américano-français. Son œuvre complexe et très personnelle, bien qu’il se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste ; il suit un itinéraire personnel en se détachant des modalités du groupe et réalise des œuvres visionnaires et pleines de lucidité.

En 1919 il crée une communauté Dada à Cologne avant de rejoindre Paris où il participe dès le départ au développement du surréalisme d’André Breton. Il crée de nombreux collages et invente de nouvelles techniques, comme le frottage – qui consiste à passer une mine de plomb sur un papier posé sur des surfaces rugueuses. Après avoir été interné au début de la Seconde Guerre mondiale non loin de l’Hôtel de Caumont (au Camp des Milles d’Aix-en-Provence), Max Ernst fuit la France et se réfugie aux Etats-Unis. Il rentrera en France en 1953 et continuera de travailler intensément la peinture, le dessin, la sculpture et l’orfèvrerie.

Son œuvre est nourrie de philosophie, de psychanalyse, de science, d’alchimie, de l’histoire de l’art, de littérature et de poésie. Cette exposition se concentre sur les grands thèmes des mondes créés par Max Ernst. Une section centrale de l’exposition est consacrée aux quatre éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu

Agenda

Du 4 mai au 8 octobre 2023

Hôtel De Caumont Aix-en-Provence

3 Rue Joseph Cabassol
13100 Aix-en-Provence

Plus d’informations

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *