Picasso, le Greco et le cubisme analytique
Picasso, le Greco et le cubisme analytique
Célébration Picasso 1973-2023
Musée national du Prado. Madrid
Jusqu’au 17 Septembre 2023
L’exposition
A l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Pablo Picasso, le musée du Prado organise une exposition, du 13 juin au 17 septembre 2023, où des œuvres de Picasso sont exposées aux côtés de peintures du Greco, l’un des artistes qui l’ont le plus influencé.
L’exposition présente les références que Picasso a tirées de l’œuvre du créateur grec, dans le but de mieux comprendre la première étape de la carrière du malaguène, entre la période bleue et le cubisme.
Elle offre l’opportunité d’appréhender la relation entre les deux artistes, deux sensibilités originales qui redéfinissent le fait artistique par le volume et la couleur, la composition et la perspective, l’espace et la lumière, et la remise en cause du dogme de la tradition académique et classique.
Picasso
Pablo Ruiz Picasso (Málaga, 1881 – Mougins, France, 1973) est un peintre et sculpteur considéré comme l’un des plus grands génies artistiques du XXe siècle. Il a fait le dessin, la gravure, l’illustration de livres, la sculpture, la céramique et même la scénographie et les costumes pour des productions théâtrales. Au cours des trois phases de sa carrière: bleu, rose ou noir et blanc, il est passé par différents styles créatifs mettant en scène des morceaux du cubisme qu’il a inventés, après le surréalisme puis l’abstraction.
L’artiste a laissé 13 500 peintures, 100 000 impressions ou gravures, 34 000 illustrations pour des livres et 300 sculptures ou céramiques. Parmi ces compositions, on trouve Guernica, son chef-d’œuvre le plus important.
Le Greco
Doménikos Theotokópoulos, dit le Greco (Candie, Grèce, 1541 – Tolède, 1614), est un peintre de la Renaissance. Il est l’une des plus grandes figures de l’histoire de l’art pictural, même si à l’époque il était considéré comme un auteur extravagant en raison de ses toiles personnelles et de ses tendances à l’expérimentation et à l’innovation. Son œuvre est avant tout d’ordre religieux et parmi ses toiles les plus remarquables figurent Le pillage du Christ, L’enterrement du comte d’Orgaz, L’adoration des bergers ou encore Le chevalier à la main sur la poitrine.
Le Commissaire Carmen Giménez
« De nombreux écrits ont traité de l’influence du Greco sur l’œuvre de Picasso, bien que « Picasso – El Greco » soit la première exposition monographique à explorer cette relation. Après une exposition exceptionnelle durant l’été 2022 au Kunstmuseum Basel, le Museo del Prado en présentera ensuite une version condensée mettant l’accent sur les liens les plus radicaux entre les deux artistes. Réunir les œuvres des deux artistes – centrées sur les œuvres cubistes de Picasso et les œuvres tardives du Greco – de manière frontale comme seule une exposition peut le faire – ouvre de nouvelles perspectives, non seulement entre elles mais aussi à travers elles, et de nouvelles réflexions sur la signification de cette relation dans le développement des mouvements d’avant-garde du XXe siècle. »
Agenda
Musée national du Prado
Calle Felipe IV s/n, Madrid
Du 13 Juin 2023 au17 Septembre 2023
Lundi – Samedi : 10h – 20h
Dimanches et jours fériés : 10h – 19h