« Raoul Dufy et la Mode » à La Banque d’Hyères

Agenda culturel
Lecture de 7 min
La Corrida • Carré, twill de soie, c. 1920, 134 x 135cm, Maison Bianchini Férier © Maison Bianchini Férier

Du 18 juillet au 16 novembre 2025, La Banque – Musée des Cultures et du Paysage d’Hyères dévoile une exposition inédite consacrée à Raoul Dufy et à son lien méconnu avec la mode et le textile, entre audace artistique et élégance couturière.

- Publicité -

Raoul Dufy et la Mode : Couleurs en mouvement à La Banque – Musée des Cultures et du Paysage d’Hyères  Var – France

Un dialogue entre l’art et l’élégance

Raoul Dufy (1877-1953), artiste illustre de la lumière et de la joie de vivre, se distingue par son style éclatant, unique et libre qui a influencé l’art du XXe siècle. Malgré la renommée de ses toiles vibrantes et de ses fresques monumentales, l’exposition « Raoul Dufy et la Mode » à La Banque, Musée des Cultures et du Paysage d’Hyères, révèle un aspect moins exploré de son œuvre : son rôle majeur dans le domaine du textile et de la haute couture. Ce projet, rendu possible grâce à un partenariat exceptionnel avec la Maison Brochier Soieries de Lyon, présente près de 55 motifs originaux de Dufy imprimés sur des matières comme la soie, le coton ou le velours, ainsi que 25 robes d’exception signées par des créateurs célèbres tels que Poiret, Chanel, Christian Lacroix, Agnès b., Mongi Guibane, ou encore Catherine Leterrier et Anthony Powell.

Raoul Dufy et la Mode au Musée La Banque à Hyères
Composition florale, c.1916 – 1918, Gouache, 74 x 64, 5 cm, Maison Bianchini Férier

Dufy, un styliste avant l’heure

Raoul Dufy découvre l’univers du textile en 1911, sous l’influence du couturier visionnaire Paul Poiret, qui discerne immédiatement le potentiel décoratif de son œuvre graphique. Ensemble, ils expérimentent dans un atelier surnommé la « Petite Usine » et conçoivent une mode nouvelle, audacieuse et libérée, à la frontière entre l’art et l’artisanat. Peu après, Dufy collabore avec la prestigieuse Maison Bianchini-Férier à Lyon. Dans ce véritable laboratoire de création textile, il développe des centaines de motifs destinés à la haute couture. Inspiré par la nature, la musique, les scènes modernes, ou les mythes, Dufy crée des compositions où l’ornement devient rythme et la couleur, vibration. L’exposition dévoile cinq mondes thématiques de cette production textile : bestiaire stylisé, scènes de vie, fleurs, mythologie, et abstraction ornementale.

Les violons, laine, c.1914-1920, 134 x 135 cm, crayon gras, Maison Bianchini Férier © Maison Bianchini Férier

L’art en mouvement : des étoffes aux robes

- Publicité -

Moment fort de l’exposition, un podium de défilé exhibe 25 robes créées de la décennie 1910 à aujourd’hui, illustrant la transformation des motifs de Dufy en silhouettes sophistiquées et dynamiques. Ces pièces uniques attestent de la puissance visuelle de ses tissus, capables de traverser les époques et d’inspirer les plus grands créateurs. Chaque vêtement se transforme ainsi en une œuvre d’art en mouvement, prolongeant le geste du peintre dans le monde du stylisme.

Raoul Dufy et la Mode à La Banque
Robe longue de scène d’opéra pour la “Traviata” Choregies d’Orange de Catherine Leterrier, 2009, Crêpe de Chine de soie, Maison Bianchini-Férier,
Lyon © Sastrería Cornejo S.A. Madrid
La Corrida, Christian Lacroix, coton imprimé, tulle brodée et franges, 1995
Maison Bianchini Férier © Maison Bianchini Férier

Une plongée sensorielle et historique

Le parcours de l’exposition propose une immersion au sein d’une Maison de soierie, un salon d’essayage évoquant la complicité entre Dufy et Poiret, ainsi qu’un espace de découverte tactile des matières, baptisé « Le toucher Dufy ». Des gouaches préparatoires, échantillons de tissus, calques, documents d’époque et photographies enrichissent cette exploration du monde créatif, entre arts décoratifs et industrie textile.

"Raoul Dufy et la Mode" à La Banque d'Hyères
Sequins, Paul Poiret, soie et sequins, c. 1921-1922 Maison Bianchini Férier © Maison Bianchini Férier
Robe longue en satin de soie blanc imprimé d’un motif en forme de gouttes/écailles noires, brodés de paillettes noires et de chaînettes grises, doublé d’un satin de soie blanc; bustier à baleine en satin de soie noir brodé de paillettes noires. Haut assorti © CHANEL / Collection Haute Couture Printemps-Eté 2009 / Photo Zahara Gómez.

Deux pionniers : Paul Poiret et Charles Bianchini

L’exposition rend également hommage à deux figures clés qui ont ouvert la voie à cette aventure artistique :

- Publicité -
  • Paul Poiret, couturier audacieux qui a émancipé la silhouette féminine du corset et conçu des lignes fluides, d’inspiration orientale et moderne.

  • Charles Bianchini, directeur visionnaire de la maison Bianchini-Férier, qui a encouragé le dialogue entre artistes, artisans et industriels dans le secteur du textile.

Tous deux ont perçu en Dufy un partenaire pour révolutionner le langage de la mode.

Le Musée La Banque, un acteur culturel phare en région PACA

Raoul Dufy et la Mode au Musée La Banque à Hyères

Inauguré en 2021 dans un édifice historique au cœur d’Hyères, le Musée La Banque s’est affirmé comme un espace dédié aux expositions temporaires de haute qualité. Après des événements consacrés à Man Ray, Braque, Miró ou Warhol, cette exposition sur Dufy réaffirme l’ambition du musée : célébrer la création sous toutes ses formes, en tissant des liens entre patrimoine, art et innovation.

Agenda

La Banque, Musée des Cultures et du Paysage,
14 avenue Joseph Clotis, 83400 Hyères Var – France
Du 18 juillet au 16 novembre 2025
Mardi à vendredi : 11h-19h / Samedi : 15h-19h / Dimanche : 10h-14h
Fermé les lundis, sauf le 15 août (ouverture exceptionnelle)

Plus d’informations
Lire aussi
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire