Révélations 2025 : l’éclat des métiers d’art retrouve le Grand Palais
Du 21 au 25 mai 2025, la Biennale Internationale Métiers d’Art et Création Révélations investit le Grand Palais à Paris, fraîchement restauré, pour une 7ᵉ édition attendue avec impatience. Organisé par Ateliers d’Art de France, cet événement majeur célèbre depuis 2013 l’excellence et l’avant-garde des métiers d’art contemporains du monde entier.
À deux pas des Champs-Élysées, dans l’écrin iconique du Grand Palais, plus de 550 créateurs venus de 35 pays présenteront près de 3000 œuvres : pièces uniques, savoir-faire séculaires et innovations contemporaines s’y dévoileront sous le regard averti des amateurs, collectionneurs et prescripteurs internationaux. Fidèle à ses valeurs d’excellence, d’éclectisme et d’audace, Révélations propose une plongée rare dans l’univers des ateliers d’art du monde entier.
Le Banquet : un voyage au cœur des savoir-faire du monde
Pièce maîtresse de la Biennale, l’exposition Le Banquet offre cette année un parcours immersif et inédit, rassemblant les créations de 12 territoires rarement exposés en France. Le visiteur découvrira ainsi les trésors artisanaux du Bangladesh, de la Malaisie, du Brésil, de la Corée du Sud, de la Géorgie, de la Grèce, de l’Ibéro-Amérique (Cuba, Colombie, Chili, Équateur, Mexique, Pérou), de l’Irlande, de l’Italie, des Philippines, du Québec, ainsi que des Outre-mer français.
L’Italie, invitée d’honneur de cette édition, exposera toute la richesse de son patrimoine artisanal, du marbre de Carrare aux verres de Murano, avec notamment les œuvres du sculpteur Riccardo Gatti et de la manufacture Memmo Venezia.
Une biennale d’envergure internationale
Sous la scénographie lumineuse d’Adrien Gardère, les visiteurs parcourront la nef du Grand Palais et, nouveauté cette année, les balcons, investis par les créateurs pour une mise en valeur spectaculaire. Le cru 2025 s’annonce exceptionnel, avec 68 % de nouvelles participations, confirmant Révélations comme le rendez-vous de référence des métiers d’art français et internationaux.
Artisans légendaires, jeunes talents, manufactures d’exception, galeries, fondations, institutions et, pour la première fois, des écoles, partageront leur passion et leur expertise. Parmi eux : Wanbing Huang, Dita Cossio, Alyssa Jos, Caroline Andréoni, l’Atelier Cédric Peltier, aux côtés des figures emblématiques telles que Lison de Caunes, Steven Leprizé (ARCA), Janaïna Milheiro, Simone Pheulpin, ou encore les Manufactures nationales (Mobilier national & Sèvres).
Un programme riche en découvertes
En marge de l’exposition, Révélations proposera :
- Un symposium autour d’une stratégie européenne pour les métiers d’art,
- Un cycle de conférences mené par des institutions prestigieuses, telles que la Villa Médicis,
- Des ateliers gratuits pour enfants, en partenariat avec l’association De l’or dans les mains, pour initier les plus jeunes aux arts du vitrail, du tissage, de la dorure ou de la gravure,
- Un programme Hors les Murs qui fera rayonner l’événement dans tout Paris, entre galeries et concept stores dédiés aux métiers d’art.
Révélations, miroir de la vitalité contemporaine
Créée pour affirmer l’identité du créateur dans la société et l’économie mondiale, Révélations est bien plus qu’une exposition : elle est un hymne à la création, un espace de rencontres, d’échanges et d’inspiration pour les amateurs d’objets d’exception, architectes, décorateurs, galeristes et directeurs artistiques de maisons de luxe.
À ne pas manquer : la rencontre unique avec les savoir-faire du monde entier, l’occasion rare d’entrer dans l’intimité d’un geste, d’une matière, d’une histoire.
Agenda
Du 21 au 25 mai 2025
Grand Palais, Paris
Ateliers d’Art de France