Ribera – Ténèbres et lumière au Petit Palais Paris
Du 05 novembre 2024 au 23 février 2025
Le Petit Palais dévoile la première rétrospective française dédiée à Jusepe de Ribera (1591-1652)
Reconnu comme l’héritier impétueux du Caravage, Jusepe de Ribera était qualifié par ses contemporains de peintre « plus sombre et plus féroce » encore que le maître italien. Originaire d’Espagne, il a bâti cependant sa carrière en Italie, d’abord à Rome, puis à Naples, où il s’établit définitivement en 1616. C’est là que son talent s’affirme avec éclat, au service des vices. -rois, de la noblesse locale et des ordres religieux, qui lui passent de prestigieuses commandes, tant à Naples qu’en Espagne.
L’exposition
Cette exposition au Petit Palais rend hommage, pour la première fois en France, à cet artiste espagnol de génie. Né à Jativà, près de Valence, Ribera quitte l’Espagne très jeune, sans jamais y revenir. Vers 1605-1606, alors âgé d’à peine quinze ans, il s’installe à Rome, où il est profondément marqué par l’œuvre de Caravage. Émule et pionnier du caravagisme, Ribera joue un rôle majeur dans la diffusion de cette esthétique puissante. Par la suite, sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il rejoint Naples, alors sous domination espagnole, et qu’il s’impose comme une figure incontournable de la scène artistique locale.
Le réalisme de Ribera est saisissant : qu’il peigne des mendiants, des philosophes ou des scènes religieuses comme la Pietà, il s’inspire toujours de la réalité, qu’il transcende avec une théâtralité captivante, des couleurs contrastées, et un clair- obscur dramatique. Son style unique, profondément marqué par un ténébrisme intense, influencera des générations d’artistes, et lui vaudra une immense notoriété au XIXe siècle, admirée par Baudelaire et Manet.
Rassemblant plus de cent œuvres – peintures, dessins et estampes – lieux des plus grandes collections mondiales, l’exposition retrace les moments clés de la carrière de Ribera : ses années romaines récemment redécouvertes, et sa période napolitaine, où il atteint le sommet de son art. Ce parcours montre combien Ribera fut non seulement l’un des interprètes les plus audacieux de la révolution caravagesque, mais aussi l’un des maîtres du baroque européen.
Le parcours de l’exposition explore la carrière de Ribera dans l’Italie du Caravage, mettant en valeur son originalité, ses thèmes récurrents et l’évolution de son style. La première partie se concentre sur ses débuts à Rome, où, surnommé « Lo Spagnoletto » (le petit Espagnol), il arrive vers 1605-1606, juste après le départ du Caravage pour Naples. Bien que leur rencontre reste hypothétique, l’influence du Caravage sur Ribera et sur la génération d’artistes romains est indéniable.
En 1616, Ribera quitte Rome pour Naples. Soutenu par les autorités et lié par mariage à la famille d’un peintre influent, il domine la scène artistique napolitaine pendant près de quarante ans, réalisant des œuvres emblématiques et multipliant les commandes de prestige.
Commissariat
Annick Lemoine, conservatrice générale, directrice du Petit Palais
Maïté Metz, conservatrice des Peintures et Arts graphiques anciens au Petit Palais
Agenda
Exposition
Petite Palais
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Du 05 novembre 2024 au 23 février 2025
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturnes jusqu’à 20h le vendredi et le samedi
Lire aussi
Agenda culturel
Une invitation à vivre l’art