Agenda culturel

Shirley Jaffe. Avant et après Matisse

Shirley Jaffe. Avant et après Matisse

Musée Matisse Nice – France

Du 20 Octobre au 08 Janvier 2024

Shirley Jaffe. Avant et après Matisse

L’exposition

Cette exposition constitue une première rétrospective de Shirley Jaffe. Elle est conçue suivant un déroulement chronologique, et se déploie dans l’ensemble du parcours de visite du musée. Elle œuvre pour faire résonner l’œuvre de Jaffe avec celle de Matisse.

L’accrochage présente ses débuts expressionnistes abstraits, suivis des deux ruptures radicales conduisant à l’abandon de la gestualité à la fin des années 1960 et aux grandes toiles caractéristiques de la maturité par leur formes libres et unies et la présence d’un blanc incisif. Il souligne aussi la voie parallèle suivie avec ses « gouaches » sur papier, d’exécution rapide, contrairement aux tableaux, trépidants comme la vie urbaine, mais toujours longs à aboutir.

C’est la deuxième fois que le musée Matisse de Nice rend hommage au travail de Shirley Jaffe. En 1994, l’artiste y exposait ses toiles récentes. Cette exposition présente des œuvres de l’ensemble de sa carrière : ses débuts expressionnistes abstraits, suivis de deux ruptures radicales la conduisant à l’abandon de la gestualité à la fin des années 1960 au profit de compositions structurées par des formes géométriques de couleurs vives et contrastées, puis à partir des années 1980, à utiliser le potentiel du blanc pour mettre en tension les motifs de couleurs monochromes. La comparaison s’est toujours imposée entre les tableaux de maturité de l’Américaine, et les derniers travaux en papiers gouachés découpés d’Henri Matisse. Jaffe, elle, n’en parlait pas volontiers. Pourtant l’on sait maintenant que l’exposition des papiers découpés de Matisse présentée au musée des Arts décoratifs en 1961 à Paris l’influença profondément.

L’exposition est organisée avec le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou et avec le Kunstmuseum Basel. Elle a été présentée en premier lieu à Paris, du 20 avril au 29 août 2022 (sous le titre Shirley Jaffe. Une Américaine à Paris), puis à Bâle du 25 mars au 30 juillet 2023 (sous le titre Shirley Jaffe. Forme et expérience).

Commissariat :
Frédéric Paul, conservateur, collections contemporaines, Musée national d’art moderne, Paris

L’artiste

Shirley Jaffe à Paris

Peintre américaine installée à Paris depuis les années 1950, Shirley Jaffe (1923 – 2016) est une référence de la peinture abstraite du tournant des XXe et XXIe siècles.

Elle étudie à New York puis Washington, qu’elle quitte pour Paris en 1949. Trait d’histoire et esprit de contradiction s’expriment quand elle affirme avoir découvert Bonnard à New York et Pollock à Paris. Proche des artistes nord-américains Jules Olitski, Al Held, Jean-Paul Riopelle, Sam Francis, expatriés comme elle après-guerre, elle sous-loue l’atelier de Louise Bourgeois et entretient avec Joan Mitchell une stimulante émulation. En 1969, elle s’installe au 8, rue Saint-Victor à Paris, où nombre d’artistes lui rendent visite et où elle peindra jusqu’à ses derniers jours.

Le musée 

En 1978, suite à la donation Jean Matisse, la Ville de Nice veut procéder au réaménagement du musée afin de mieux mettre en valeur les collections tout en préservant le caractère intimiste de la donation initiale de Madame Henri Matisse.

La complexité des procédures, les travaux de fouilles sur le futur site et les recours ralentirent considérablement la construction d’un nouveau musée d’archéologie, qui ne fut achevé qu’en 1989. Le déménagement de ce dernier sur le site romain voisin permit au musée Matisse d’occuper la totalité de la villa.

À la suite d’un concours d’architecture organisé en 1987, Jean-François Bodin est choisi pour mettre en œuvre le réaménagement de la villa des Arènes et la réalisation de la nouvelle aile contemporaine. Agrandi et rénové, le musée rouvre ses portes le 26 juin 1993. Par la suite, il se dotera en 2002 d’un atelier d’initiation artistique puis, en 2003, d’un cabinet des dessins, dédié à la conservation et gestion des œuvres d’art graphique.

En 2013, un nouvel aménagement du niveau -2 permet d’accueillir la donation de la céramique La Piscine.

Enfin, en 2017, le redéploiement des collections nécessite la mise en place d’un nouveau parcours muséographique ainsi qu’une rénovation du musée et de ses abords.

Agenda

Exposition

Musée Matisse Nice
164 avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice France

Du 20 Octobre au 08 Janvier 2024

Plus d’informations

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *