Agenda culturel

Tina Modotti – L’œil de la révolution

Tina Modotti – L’œil de la révolution au Musée de Jeu de Paume Paris

Jusqu’au 12 mai 2024

Tina Modotti, L'œil de la révolution

L’exposition

Le Jeu de Paume rend hommage à Tina Modotti (1896-1942) à travers une grande exposition, la plus importante jamais consacrée à Paris à cette photographe et activiste politique d’origine italienne.

Tina Modotti, L'œil de la révolution            Tina Modotti, L'œil de la révolution

 

Tina Modotti, L'œil de la révolution

Tina Modotti photographe et militante politique 

La vie de Tina Modotti, née à Udine en Italie en 1896 et décédée à Mexico en 1942, a été profondément influencée par certains des événements les plus marquants de la première moitié du XXe siècle. Elle a été témoin de l’émigration économique des Européens vers l’Amérique, de l’avènement du cinéma muet sur la côte ouest des États-Unis, des mouvements agraires postrévolutionnaires au Mexique, de l’essor du muralisme politique, de la promotion de la culture indigène mexicaine, de l’émancipation des femmes dans la sphère publique, ainsi que de l’opposition entre staliniens et trotskistes après la révolution russe de 1917 et durant la guerre civile espagnole.

Elle fait partie de cette génération de femmes qui ont joué un rôle majeur dans la photographie des années 1920 et qui ont grandement influencé la photographie mexicaine ultérieure, de Manuel Álvarez Bravo à Graciela Iturbide. Initialement formée à la photographie par Edward Weston, l’œuvre de Modotti dépasse cependant les limites de son enseignement formaliste pour développer une vision artistique unique.

Modotti au Mexique

Après avoir émigré de sa ville natale d’Udine en Italie vers San Francisco et Los Angeles pour des raisons économiques, Modotti s’installe au Mexique où elle participe à la période de « renaissance mexicaine » et à l’effervescence culturelle qui suit la révolution. Elle intègre rapidement le cercle des artistes et des muralistes locaux, fusionnant sa propre approche photographique avec le formalisme de Weston pour créer ce qu’elle appelait une « photographie incarnée ». Engagée politiquement, elle rejoint le Parti communiste mexicain en 1927 et utilise son appareil photo pour témoigner des conditions de vie des plus démunis, en particulier des femmes mexicaines, contribuant ainsi à la construction d’un nouvel imaginaire social.

Modotti en Espagne 

En 1930, en raison de son militantisme communiste, Modotti est expulsée du Mexique et passe plusieurs années en Union soviétique, où son engagement photographique se mue en activisme politique. Dans les années 1930, elle est envoyée en Espagne par le Parti communiste soviétique pour soutenir les républicains durant la guerre civile. Elle s’implique activement dans l’organisation de l’évacuation des enfants et la gestion des hôpitaux militaires, ainsi que dans des missions de propagande.

Retour au Mexique 

Après la défaite des républicains en 1939, elle fuit l’Europe avec des milliers d’exilés à travers les Pyrénées, profondément épuisée et désillusionnée par le dénouement de la guerre d’Espagne. Elle retourne ensuite au Mexique où elle décède en 1942, laissant derrière elle un héritage photographique et politique durable.

Tina Modotti, L'œil de la révolution          TINA MODOTTI 4 TINA MODOTTI 4

Agenda

Exposition au Jeu de Paume Paris

Du 13 février au 12 mai 2024

Plus d’informations

Vidéo de l’exposition

L’artiste

Lire aussi

Agenda Culturel

Photographie

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *