Art et culture à Madrid

Art et culture à Madrid

Art et culture à Madrid, janvier 2023

Pour plus d’ouverture sur le monde, Souffle inédit vous propose des évènements culturels dans le monde entier. Nous avons choisi quelques rendez-vous culturels pour le mois de janvier 2023 à Madrid

Zobel. L’avenir du passé

Musée National du Prado. Madrid

Du 15 Novembre 2022 au 5 mars 2023

Art et culture à Madrid Zobel Fernando

Des peintures, des carnets de croquis et dessins et œuvres graphiques empruntés à des collections d’Espagne, des Philippines et des États-Unis composent cette exposition. Avec la collaboration de la Comunidad de Madrid, le Museo Nacional del Prado rend hommage à Fernando Zóbel, figure de la peinture espagnole de la seconde moitié du vingtième siècle. Né dans une famille espagnole à Manille, Zóbel s’est concentré intensément sur les peintures du Prado et a été le fondateur du Museo de Arte Abstracto à Cuenca.

Zobel. L’avenir du passé explore l’œuvre du peintre à travers deux thèmes essentiels pour apprécier sa contribution unique à la peinture abstraite contemporaine.

Le premier thème est autour de l’espace entre l’art moderne et l’héritage de la tradition artistique, et le deuxième retrace l’œuvre de Zóbel à travers un caractère géographique et international, montrant comment le dessin a été l’outil qui lui a permis d’accéder, de manière originale et différente, à la modernité qu’il a rencontrée en Asie dans la tradition vernaculaire de Philippines et dans la peinture japonaise et chinoise. Les deux thèmes découlent de l’identité propre de Zóbel : né à Manille, il s’est formé aux États-Unis puis a déménagé en Espagne.

Musée National du Prado. Madrid

Du 15 Novembre 2022 au 5 mars 2023

Plus d’informations

Art et culture à Madrid, janvier 2023

Picasso / Chanel

Musée international Thyssen Bornemisza

Du 11 octobre 2022 au 15 janvier 2023

PICASSO CHANEL

Le musée national Thyssen-Bornemisza organise, du 11 octobre 2022 au 15 janvier 2023, une exposition qui souligne la relation entre les artistes Pablo Picasso et Gabrielle Chanel.

En effet Pablo Picasso et Gabrielle Chanel ont collaboré professionnellement à deux reprises. Ils se sont rencontrés au printemps 1917, probablement par l’intermédiaire de Cocteau ou de Misia Sert.

Le musée propose une exposition qui explore la relation entre ces deux grands génies créatifs du vingtième siècle, réunissant l’art et la mode dans un projet inédit d’exposition.

L’exposition comprend quatre grandes sections qui se succèdent dans l’ordre chronologique et couvrent la période des années de 1910 à 1930.

Exposition organisée avec le soutien de la Commission nationale de commémoration du 50e anniversaire de la mort de l’artiste espagnol Pablo Picasso et le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris.

Musée international Thyssen Bornemisza

Du 11 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Salle d’exposition temporaire (rez-de-chaussée)

Plus d’informations

Art et culture à Madrid, janvier 2023

Concert de María Luisa Cantos

Livre « 40 ans de musique espagnole » et Concert de María Luisa Cantos à l’Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand

Concert le 19 janvier 2023

Art et culture à Madrid – janvier 2023

Récital María Luisa Cantos, piano

L’Académie royale des beaux-arts a pour objet de « promouvoir la création artistique, ainsi que l’étude, la diffusion et la protection des arts et du patrimoine culturel, notamment la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique et les nouveaux arts de l’image ».

L’Académie présente le livre « 40 ans de musique espagnole en Suisse » de María Luisa Cantos, avec un récital de la célèbre pianiste.

La figure de María Luisa Cantos est connue depuis des décennies pour sa carrière de pianiste de haut niveau. Dans ce livre elle raconte pas à pas le chemin de sa carrière, et met en lumière tout le bagage technique accumulé au cours de tant d’années de travail acharné.

María Luisa Cantos a joué un rôle essentiel dans la volonté de faire connaître la musique espagnole la plus importante au-delà des frontières. Habitant de Zurich depuis plus de quatre décennies, elle a eu un jour la brillante idée de créer la Fondation de la musique espagnole en Suisse.

Tomás Marco , compositeur, directeur de l’ Académie
José Luis García del Busto , musicologue, secrétaire général de l’ Académie
Arturo Reverter , critique musical
María Luisa Cantos , pianiste, auteur du livre

Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand

Concert le 19 janvier 2023

Plus d’informations

Art et culture à Madrid, janvier 2023

Portraits de Joaquín Sorolla au Musée du Prado

Portraits de Joaquín Sorolla (1863-1923) au Musée du Prado

Musée national du Prado. Madrid

Du 21 Décembre 2022 au 18 Juin 2023

Art et culture à Madrid – janvier 2023

Cet hommage à Sorolla rassemble dans la salle 60 du bâtiment Villanueva, dédiée à la Présentation des collections du vingtième siècle, une sélection de portraits de l’artiste conservée par le Musée du Prado.

L’exposition est complétée par les œuvres faisant partie de la collection permanente dans la salle 60 A, attenante à celle-ci, et dans la salle 62 A, qui rassemble des portraits d’artistes du dix-neuvième siècle, dont quatre peints par Sorolla. Le portrait de Martín Rico, a été acquis en 2022 et est suspendu dans la salle depuis quelques mois.

Cet ensemble offre une vision complète de l’évolution du portraitiste Sorolla qui dans la première décennie du vingtième siècle est devenu une référence internationale.

Musée national du Prado. Madrid

Du 21 Décembre 2022 au 18 Juin 2023

Plus d’informations

Art et culture à Madrid, janvier 2023

«Pour un sourire un monde. Bande dessinée, satire et humour dans le romantisme »

Musée National du Romantisme

Du 29 novembre 2022 au 26 février 2023

Salle d’exposition temporaire

Art et culture à Madrid – janvier 2023

Une exposition qui invite les visiteurs à découvrir l’humour au vingtième siècle et notamment dans le romantisme, ainsi que les moyens utilisés. En effet à travers 42 pièces les visiteurs feront un voyage dans le temps pour rire.

Commissaire : Mónica Rodríguez Subirana.

Organisé par : Ministère de la Culture et des Sports et le Musée National du Romantisme.

 

 

 

Musée National du Romantisme

Du 29 novembre 2022 au 26 février 2023

Plus d’informations

Agenda culturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *