Une Soirée en l’honneur de Claude Bessy
Soirée exceptionnelle en l’honneur de Claude Bessy
Ballet Des Elèves De L’école De Danse
Palais Garnier
Le 19 avril 2023 à 19h30
À l’occasion des 90 ans de la danseuse Étoile Claude Bessy, directrice de l’Ecole de Danse national de Paris de 1973 à 2004, l’opéra national de Paris organise une soirée exceptionnelle en son honneur. Les élèves de l’École de Danse lui consacrent une soirée composée d’extraits de ballets et d’un film, sur sa vie, réalisé par Fabrice Herrault.
Claude Bessy, la danseuse Étoile
Claude Bessy est danseuse et pédagogue française, célèbre pour son rôle dans le développement de la danse classique en France. Née en 1932, entrée à l’École de danse de l’Opéra de Paris à l’âge de 9 ans, elle intègre quatre ans plus tard le Corps de Ballet de l’Opéra. Elle obtient les titres « Grand sujet » en 1949, « Première Danseuse » en 1952, et en mai 1957, elle est nommée Danseuse Étoile.
George Balanchine lui donne ses premiers rôles de soliste avec Le Palais de cristal en 1947 puis Sérénade. Serge Lifar la distribue dans Septuor et Blanche Neige (1950). Elle crée le rôle de l’Océanide dans Les Noces fantastiques (Lifar, 1954) et de Vénus dans La Belle Hélène (Cranko, 1955).
Victime d’un accident de voiture en août 1967, elle reparaît en scène, quelques mois plus tard, dans Daphnis et Chloé : le public, debout, lui fait une ovation. En 1970, elle programme Maurice Béjart au Palais des Sports et y interprète le rôle principal de Boléro. En 1973, elle prend ses fonctions de Directrice de l’École de danse de l’Opéra. Elle apporte de profonds changements dans l’enseignement, y crée les Démonstrations, met en place un spectacle annuel et emmène les élèves en tournée. À la tête de l’École jusqu’en 2004, elle inaugure le nouveau bâtiment de Nanterre en 1987, conçu par l’architecte Christian de Portzamparc.
Chorégraphe, Claude Bessy a réglé Studio 60, Les Fourmis, Play Bach (1966), et a conçu pour les élèves de l’École Concerto en ré (1977), Mouvements (1980) et une version de La Fille mal gardée (1985).
Elle était également connue pour son engagement en faveur de la danse pour tous. Elle a travaillé avec des enfants et des adultes de tous âges et de tous milieux sociaux, offrant des cours gratuits pour les jeunes issus de familles modestes.
En plus de son travail à l’Opéra de Paris, Bessy a également écrit plusieurs livres sur la danse, dont « La Danse classique » et « Balanchine et les maîtres de la danse ». Elle a également été récompensée pour son travail en recevant de nombreux honneurs, notamment l’Ordre national de la Légion d’honneur.
Agenda
Le 19 avril 2023 à 19h30
Palais Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris