Van Gogh et L’avant-Garde : Le Paysage Moderne à l’Art Institute Chicago
Du 14 mai au 4 septembre 2023
« Comment le rapprochement des extrêmes – la campagne dans son ensemble et l’agitation ici [dans la ville] – me donne de nouvelles idées. » Vincent Van Gogh, lettre datée du 2 janvier 1886 environ.
Une source riche de créativité
Entre 1882 et 1890, cinq artistes – Vincent van Gogh, ainsi que Georges Seurat, Paul Signac, Emile Bernard et Charles Angrand – affluent dans les villages aux portes de Paris. Contrairement aux premiers impressionnistes, qui au cours de la décennie précédente avaient passé beaucoup de temps dans des banlieues plus éloignées de la ville, cette nouvelle génération d’artistes ambitieux a préféré la banlieue nord-ouest autour d’Asnières. Cette zone le long de la Seine était depuis longtemps un lieu de loisirs et de détente populaire, mais elle devenait de plus en plus peuplée d’installations de charbon, de gaz et de fabrication au cours des dernières décennies du XIXe siècle. Et tandis que son développement industriel était un aspect peu attrayant pour beaucoup, ces artistes ont trouvé dans l’évolution du paysage physique et social une source riche de créativité, comme l’indique la lettre de Van Gogh.
L’exposition
L’exposition rassemble plus de 75 peintures et dessins de cette période intensément créative – dont beaucoup proviennent de collections privées et rarement exposées publiquement.
Parmi eux, 25 œuvres de Van Gogh, dont des peintures des trois triptyques qu’il a exécutés dans cette banlieue. La réunion de ces œuvres exceptionnelles dans cette exposition met la lumière sur les techniques de dépassement des limites que Van Gogh et ses collègues peintres ont développées à cette époque, et met aussi en lumière le pouvoir d’inspiration du lieu – pour encourager le travail de pionnier, lancer des idées qui changent la carrière , et façonnent les identités artistiques.
Agenda
Le Paysage Moderne
Du 14 mai au 4 septembre 2023
Art Institute Chicago
Entrée de l’avenue Michigan
11 Southe Michigan Avenue
Chicago, IL 60603
Entrée de l’aile moderne
159 East Monroe Street
Chicago, IL 60603