When We See Us : Un siècle de peinture figurative panafricaine à Bruxelles
Bozar, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
Du 7 février au 10 aout 2025
Dès le 7 février 2025, Bozar présente When We See Us : Un siècle de peinture figurative panafricaine, une exposition d’envergure mettant en lumière plus de cent ans de création artistique africaine et de sa diaspora.
Initialement conçue et produite par le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) du Cap, l’exposition rassemble plus de 150 peintures de 118 artistes issus d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et du Moyen-Orient. La plupart de ces œuvres, prêtées par 52 institutions et collectionneurs, seront exposées pour la première fois en Belgique. Adaptée pour Bozar avec la collaboration de Zoë Gray, Anne Judong et Maïté Smeyers, l’exposition offre une plongée inédite dans l’autoreprésentation noire à travers la notion de « Black Joy ».
Une vision artistique et politique
Avec un titre inspiré de la mini-série When They See Us d’Ava DuVernay (2019), When We See Us renverse le regard en donnant aux artistes noirs la possibilité de se représenter selon leur propre perception. Refusant d’être réduite aux souffrances et aux injustices, l’exposition met l’accent sur la puissance de la joie, de la résilience et de la fierté.
« Cette exposition refuse de mettre la douleur et l’injustice au premier plan et nous rappelle plutôt que l’expérience noire peut aussi être vue à travers le prisme de la joie », expliquent les commissaires Koyo Kouoh et Tandazani Dhlakama.
Six thématiques pour un voyage artistique
L’exposition est organisée autour de six chapitres :
- Le quotidien
- Repos
- Triomphe et émancipation
- Sensualité
- Spiritualité
- Joie et allégresse
Ces thèmes traversent les frontières et les générations, illustrant une création foisonnante qui déconstruit les représentations stéréotypées.
Un dispositif immersif
L’exposition bénéficie d’une mise en scène signée par Wolff Architects, ainsi que d’une création sonore du compositeur sud-africain Neo Muyanga. Une chronologie graphique retrace les moments clés de l’histoire africaine et de sa diaspora, de la Révolution haïtienne à Black Lives Matter.
Par ailleurs, une riche programmation événementielle accompagnera l’exposition, avec des concerts, des conférences, des projections de films et des performances. Un podcast gratuit avec des interviews des commissaires sera disponible dès le 3 mars, et l’application Bloomberg Connects proposera une visite interactive.
Commissaires : Koyo Kouoh et Tandazani Dhlakama
Adaptation pour Bozar : Zoë Gray, Anne Judong, Maïté Smeyers
Publications et catalogue : When We See Us. A Century of Black Figuration in Painting (Thames & Hudson / Zeitz MOCAA)
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir un siècle de création artistique panafricaine sous un jour lumineux et inspirant !
Agenda
Exposition
BOZAR/Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES
Du 7 février au 10 aout 2025