Agenda culturelMode

Iris Van Herpen. Sculpting The Senses

Iris Van Herpen. Sculpting The Senses au Musée des Arts Décoratifs Paris 

Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024

Le musée des Arts Décoratifs organise, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024, l’exposition « Iris van Herpen. Sculpting the Senses »

Iris Van Herpen. Sculpting The Senses

Iris van Herpen est reconnue à l’échelle internationale comme étant l’une des créatrices de mode les plus remarquées et les plus surprenantes de sa génération.

Elle a découvert la mode pour la première fois dans le grenier de sa grand-mère, où elle a découvert un mini-musée de vêtements et de costumes qui lui a ouvert les yeux sur une autre décennie. Formée au ballet classique et tout au long de sa carrière, la créatrice a été fascinée par la fluidité et l’art enchevêtré du mouvement.

L’exposition

Iris Van Herpen. Sculpting The Senses

« Iris van Herpen. Sculpting the Senses », rend hommage à l’une des créatrices de mode les plus visionnaires de sa génération. Pionnière dans l’usage des nouvelles technologies dans sa discipline, Iris van Herpen transgresse les normes conventionnelles du vêtement, ouverte tout autant aux savoir-faire traditionnels que prospectifs.

L’exposition met en lumière la place du corps dans l’espace, son rapport au vêtement et à son environnement, son avenir dans un monde en pleine mutation. Elle présente une sélection de plus de 100 pièces de haute couture réalisées par Iris van Herpen dialoguant avec des œuvres d’art contemporain, telles que celles du Collectif Mé, Wim Delvoye, Rogan brown, Kate MccGwire, Damien Jalet, Kohei Nawa, Casey Curran, Jacques Rougerie, ainsi que des créations de design de Neri Oxman, Ren Ri, Ferruccio Laviani et Tomáš Libertíny, et des pièces provenant des sciences naturelles comme des coraux ou des fossiles créant une résonance unique avec des pièces historiques. L’exposition est présentée dans les galeries de la mode Christine & Stephen A. Schwarzman.

Consciente des problématiques de son temps, elle favorise depuis ces dernières années des méthodes de fabrication écoresponsables, comme en témoignent certaines réalisations faites à partir de plastique recyclé ou de fèves de cacao imprimées en 3D.

L’exposition offre au visiteur une présentation des œuvres d’Iris van Herpen comme projetées dans l’immensité du cosmos. Ses robes y sont présentées dans une danse du ciel, des corps flottant dans l’espace et le temps. Les œuvres photographiques de l’artiste Kim Keever, mais aussi des prises de vue de nébuleuses appellent à s’élever pour ressentir le monde de manière plus holistique.

L’exposition est accompagnée d’une composition sonore créée par Salvador Breed.

L’artiste

Iris Van Herpen. Sculpting The Senses

Née en 1984, Iris van Herpen grandit dans le village de Wamel en osmose avec la nature et le monde du vivant qui sont, avec la danse classique et contemporaine qu’elle pratique intensivement dès son plus jeune âge, les éléments fondateurs de son rapport au corps et au vêtement. Après une période formatrice auprès d’Alexander McQueen et de Claudy Jongstra elle fonde, en 2007 à Amsterdam, la Maison Iris van Herpen, qui allie les subtilités de l’artisanat avec l’esprit pionnier de l’innovation, décloisonnant et ouvrant sa pratique à une multitude de disciplines. Elle intègre, quatre ans plus tard, la Chambre Syndicale de la Haute Couture à Paris. L’année 2010 marque un tournant dans sa carrière, lorsqu’elle présente sa première robe faite en impression 3D issue de la collection Crystallization, actuellement conservée par le musée des Arts décoratifs.

La Maison Iris Van Herpen

Pour la maison Iris van Herpen, la Haute couture est une force qui permet de repousser les barrières et unifier les technologies multidisciplinaires à l’artisanat. Les créations visionnaires de la marque mêlent des techniques pionnières à des luxueux matériaux, évoquant le plus souvent un questionnement avant-gardiste.

Agenda

Exposition

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli – 75001 Paris

Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024

Site officiel

 

Plus d’informations

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *