Agenda culturelMode

Yves Saint Laurent : Transparences

Yves Saint Laurent : Transparences. Le pouvoir des matières

Musée Yves Saint Laurent Paris

Du 09 février au 25 aout 2024

Yves Saint Laurent : Transparences

L’exposition

Le Musée Yves Saint Laurent Paris présente, du 9 février au 25 août 2024, Yves Saint Laurent : Transparences, le pouvoir des matières, le second volet d’une saga commencée l’été dernier à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.

Pour cette deuxième partie, le musée parisien a fait appel à Anne Dressen en tant que conseillère artistique, pour porter son regard sur la transparence en tant qu’expression artistique privilégiée par Yves Saint Laurent. La conception de la scénographie est confiée à l’architecte Pauline Marchetti, dont le travail explore les dimensions sensorielles de l’espace.

La transparence, bien que rarement totale lorsqu’elle est portée, suscite l’intérêt par son apparente incompatibilité avec la fonction habituelle du vêtement, qui est de couvrir ou de protéger le corps. Attiré par cette contradiction et par le pouvoir évocateur de la transparence, Yves Saint Laurent a exploré dès les années 1960 des matières telles que la mousseline, la dentelle et la tulle. La transparence, tel un leitmotiv, revient régulièrement dans ses créations au cours de ses quarante années de carrière, parfois associée à des broderies ou à des tissus opaques. Avec audace, il a su concilier ces éléments antagonistes et permettre aux femmes d’affirmer leur corps avec fierté et insolence.

En s’appuyant sur le pouvoir des matières, cette nouvelle exposition ambitionne d’explorer la mode et le regard d’Yves Saint Laurent dans toute leur complexité, en mettant en lumière leur lien étroit avec le corps et la redéfinition de la nudité.

Parmi les quarante pièces textiles présentées, figurent des créations emblématiques qui ont marqué l’histoire de la révélation du corps féminin par Yves Saint Laurent, telles que la première blouse seins nus, surnommée la See-Through Blouse par la presse américaine lors de la collection printemps-été 1968, ou encore la Nude Dress, une robe de mousseline noire ceinturée de plumes d’autruches de la collection suivante. Des pièces plus méconnues témoignent également du talent du couturier à proposer une image de la femme forte et affranchie.

En complément, des éléments essentiels du processus créatif sont exposés : croquis, patrons sur calque, photographies, ainsi qu’une sélection d’accessoires tels que chapeaux, bijoux et chaussures, accompagnés d’une série de dessins d’Yves Saint Laurent inspirés par les œuvres de Goya.

Yves Saint Laurent : Transparences

En écho aux créations d’Yves Saint Laurent, des œuvres d’artistes modernes et contemporains jalonnent le parcours de l’exposition. Les dessins envoûtants d’Anne Bourse évoquent les superpositions de matières et de couleurs, tandis que les expérimentations autour des rayogrammes et des photos de mode de Man Ray rappellent les recherches du couturier sur la dentelle. La fluidité de la mousseline et son mouvement sont reflétés dans la danse serpentine de Loïe Fuller immortalisée par les frères Lumière. Enfin, une œuvre de la série des Transparences de Picabia révèle la dualité entre la partie visible et invisible du modèle, ainsi que l’aspect insaisissable de sa persona.

Agenda

Exposition

Du 9 février au 25 août 2024.

Tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi (dernière admission à 17h15).

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h (dernière admission à 20h15).

Accueil des groupes du mardi au samedi de 9h à 11h : uniquement sur réservation auprès de Cultival.

Photos @MUSEE YSL

Plus d’informations

Lire aussi

Agenda culturel

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *