« J’écris l’Iliade » de Pierre Michon : Un voyage entre mythes et désir
Pierre Michon, maître de la langue et de la rareté, revient avec J’écris l’Iliade, publié le 6 février dans la collection Blanche de Gallimard. Dans ce texte dense et habité, il explore son lien intime avec l’Antiquité grecque, ses dieux, ses héros et surtout son rapport à L’Iliade d’Homère, qui structure son imaginaire littéraire et sensuel.
L’écrivain, dont chaque publication est un événement, entremêle autobiographie et mythologie, transportant le lecteur d’un Mont Athos contemporain aux rivages épiques où résonnent encore les chants d’Achille et d’Ulysse. Entre les ombres de Circé et de Léda, il fait dialoguer les figures antiques avec son propre désir, tissant une prose à la fois érotique et contemplative.
« L’amour et la guerre sont père et mère de tout récit », écrit-il en introduction. C’est bien cette tension fondamentale qui anime J’écris l’Iliade, oscillant entre la chair et le sacré, entre l’écho des batailles et la douceur des étreintes. Un livre à la croisée des âges, où Homère, ce « Chanteur inlassable », observe notre monde d’un regard aveugle, mais perçant.