Rencontres en surréalisme

Flash
Lecture de 3 min

Rencontres en surréalisme à la Halle Saint-Pierre Paris 

Rencontres en surréalisme : des rencontres organisées par Françoise Py à la Halle Saint-Pierre dans le cadre de l’APRES (Association pour la Recherche et l’Étude du surréalisme).

Samedi 8 mars 2025 : Hommage à Bernard Ascal, auteur, compositeur, interprète, poète et peintre par Françoise Ascal, Gaël Ascal et Jacques Fournier. Avec la participation de musiciens et de chanteurs qui ont travaillé avec lui.

Dimanche 30 mars 2025 : À l’occasion de la sortie de son Autobiographie intellectuelle, Michel Maffesoli nous parlera du rôle fondamental du surréalisme dans son chemin de pensée et de l’importance qu’ont eu pour lui ses amis Gilbert Durand, Julien Freund, Jean Baudrillard, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault, Gilles Deleuze ou encore Jean Starobinski.

Samedi 12 Avril 2025 : Le temps dans le surréalisme : poésie et peinture par Jelena Novaković. Surréalisme et violence par Michel Carassou et Louis Janover. Présentation de l’ouvrage de Jelena Novaković, Le Surréalisme de Belgrade : perspectives comparatistes (éditions Non Lieu, 2024) par Jelena Novaković, Michel Carassou et Nina Živančević.

Samedi 10 mai 2025 : après-midi consacrée à Arthur Cravan et Joyce Mansour. Présentation d’Arthur Cravan (1887-1918) par Rémy Ricordeau, auteur de Arthur Cravan, la terreur des fauves, postface d’Annie Lebrun, L’Échappée, 2021. Présentation de Joyce Mansour (1928-1986) par Marie-Francine Mansour, auteur d’Une vie surréaliste : Joyce Mansour, complice d’André Breton, préface de Philippe Dagen, France-Empire, 2014. Spectacle de poésie et création musicale sur des textes de Joyce Mansour et d’Arthur Cravan : Une Ode à la poésie des marges, par Maxima poesia avec Julien Dupont Amstrong (basse et voix) et Anne Mispelter (harpe). Échanges avec le public. Séance organisée avec le concours de Florence Cousin et de Maurice Coton.

Samedi 24 mai 2025 : après-midi poétique et théâtrale : Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud par Charles Gonzales, comédien, metteur en scène, dramaturge et essayiste.

Samedi 14 Juin 2025 : après-midi poétique : Poèmes surréalistes de Gisèle Prassinos, introduits par Annie Richard et lus par Charles Gonzales. La Pluie d’Elma Bauher : drame musical de la folie, texte d’Odile Cohen-Abbas, lecture par Charles Gonzales, musique par Bertrand Merlier.

Halle Saint-Pierre, auditorium, 2 rue Ronsard, 75018, Paris, métro Anvers.

Entrée libre.
Renseignements : Françoise Py : 06 99 08 02 63 et francoise.py@univ-paris8.fr

Lire aussi
Flash
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire