ActualitésMusique

CORSICA LIRICA – Concours international de chant lyrique

CORSICA LIRICA, concours international de chant lyrique unique en Europe

Du 24 au 27 septembre 2024.

44 candidats du monde entier se retrouvent en corse pour cette 4ème édition

CORSICA LIRICA, concours international de chant lyrique
Katerina Kovanji, la Fondatrice du concours

Corsica Lirica est le premier concours de chant lyrique en Europe imposant l’interprétation d’un air en langue régionale. Ce qui rend unique Corsica Lirica est l’obligation pour chacun des candidats d’intégrer dans leur programme trois arias et un chant interprété en langue corse.

Un concept né de l’amour pour la Corse

À l’origine de cette démarche singulière, deux passionnés : Katerina Kovanji – Directrice Artistique et Co- fondatrice de l’événement – et son mari, David Aïdan – Responsable Organisation.

Katerina Kovanji raconte: « Je suis installée et mariée en Corse depuis dix ans. Moi-même mezzo-soprano professionnelle, je suis tombée amoureuse du répertoire corse. J’ai enregistré un album de chansons corses. J’ai pensé qu’il fallait absolument protéger ce précieux héritage. Comme ce patrimoine n’existait pas au préalable en chants lyriques, j’ai établi moi-même des partitions dans la lignée de mon album. »

CORSICA LIRICA - Concours international de chant lyrique

La Fondatrice du concours, Katerina Kovanji, née à Saint-Pétersbourg, est diplômée du Conservatoire de la ville et de l’académie Rimsky Korsakov. Médaillée des Arts et de la Culture, soliste, lauréate internationale – dont « Voices of Russia » de Dmitry Hvorostovsky – Katerina est invitée de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg depuis 2015. Elle a fait ses débuts au Théâtre MARIINSKY en 2024, après s’être produite sur les principales scènes italiennes et allemandes, en interprétant les rôles principaux des opéras de Rossini.

Des valeurs affirmées

La bienveillance est au cœur de la démarche de Katerina Kovanji. « J’ai moi-même participé à de nombreux concours de chant au cours de ma carrière. Ma première exigence était de mettre en place une ambiance inspirante, avec un concours généreux où la convivialité serait au cœur de l’événement. Dans le même esprit, il était évident pour moi de mettre tous les candidats sur un pied d’égalité. Ici, les membres du jury n’amènent pas leurs élèves. On ne regarde pas le CV du candidat, on écoute. Tout le monde est logé à la même enseigne ».

Corsica Lirica se donne pour mission de valoriser la langue et son patrimoine musical. Aider à découvrir et promouvoir de jeunes chanteurs lyriques professionnels.

Positionner la ville, la région et la Corse sur la carte internationale des concours lyriques.

La ville de Ghisonaccia – en Haute Corse – un partenaire essentiel

Depuis 2014, la mezzo-soprano Katerina Kovanji se produit régulièrement en Corse, en particulier à Ghisonaccia. Devant l’intérêt grandissant du public pour le chant lyrique, « La municipalité de Ghisonaccia a pris part dans l’organisation du concours. Une belle preuve du dynamisme corse et un engagement local pour la culture » ajoute Katerina. « On doit à la municipalité de Ghisonaccia et, en particulier, à Monsieur le Maire, Francis Giudici, la tenue de cet événement chaque année ».

Un retentissement unique pour le patrimoine Corse

Grâce au concours, la langue régionale et le patrimoine corses rayonnent à l’international grâce aux participants venants du monde entier : Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, France, Russie, Ukraine, Porto- Rico, Israël, Syrie, Japon, Chine, Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Etats-Unis, Mexique, Argentine, Chili…

Un nouvel élan pour le développement de « Corsica Lirica » Conquis par l’édition 2023, les représentants de la collectivité territoriale de Corse permettent à cette dernière d’y apporter son soutien à partir de cette année. Un tel engagement représente un véritable coup de pouce pour le développement et la pérennité du concours. Avec l’engagement des institutions régionales, on peut s’attendre à une mise en avant accrue de la culture corse à travers la musique et le chant d’opéra, ce pour quoi « Corsica Lirica » a ouvert la voie depuis 2020.

Les pianistes accompagnateurs

Lors de leurs interprétations, les candidats sont accompagnés par deux pianistes accompagnateurs, Ricardo Francia et Anna Tcherkaskoia.

Ricardo Francia

Ricardo Francia : CORSICA LIRICA, concours international de chant lyrique unique en Europe

Ricardo Francia, originaire de Las Palmas de Gran Canaria et disciple de Nicole Postel et de Francisco Martínez Ramos, il a obtenu un diplôme supérieur de piano et de musique de chambre ainsi qu’un diplôme professionnel de solfège au Conservatorio Superior de Música de sa ville natale. Il se spécialise dans l’accompagnement de chanteurs lyriques et étudie à Madrid avec Miguel Zanetti et Félix Lavilla.

Anna Tcherkaskoia

Anna Tcherkaskoia : CORSICA LIRICA, concours international de chant lyrique unique en Europe

Anna Tcherkaskoia, originaire de Saint-Pétersbourg (Russie), est diplômée du Conservatoire Rimsky‐Korsakov de Saint-Pétersbourg. Par la suite elle choisit de se perfectionner à Paris à l’École Normale de Musique de Paris. Parallèlement elle travaille avec S. Zapolsky (CNSM de PARIS) en accompagnement. Elle se produit régulièrement avec des solistes lyriques. Depuis 2011 elle enseigne à La Schola Cantorum (Paris) et depuis 2015 au conservatoire de Chelles (77).

Le Jury 

Chaque année, le jury est constitué de grands experts internationaux du chant lyrique. Pour cette quatrième édition, Rita Ahonen, Jean Paul Grisoni, Marguarita Rotondi, Gianmaria Aliverta et Christian Deliso composeront le jury « Corsica Lirica 2024 » aux côtés de Katerina Kovanji.

Les représentations, ouvertes au public, se déroulent dans l’église St Michel à Ghisonaccia. L’occasion est unique pour les spectateurs d’écouter de remarquables chanteurs lyriques internationaux, interpréter les plus grands airs du répertoire.

Ouverture de l’évènement Lundi 23 Septembre à 19h45: Concert de Katerina Kovanji.

Agenda des représentations

24 et 25 septembre 2024 à 16 heures: quarts de finale.

26 Septembre 2024 à 16 heures: demi-finale.

27 septembre 2024 à 16 heures: finale suivie de l’annonce du palmarès.

Entrée gratuite.

Lieu: Église « Saint Michel » de Ghisonaccia, 20240.

Site officiel 

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *