L’œuvre de Denis Legrand

Peinture
Lecture de 5 min
Composition 1

Denis Legrand – Une œuvre entre abstraction géométrique et figuration nouvelle

Par Michel Bénard

L'œuvre de Denis Legrand
Je laisse exprimer la parole picturale de Denis Legrand, sa voix ou voie dominante et j’avoue que cette œuvre très professionnelle tant par la qualité de la composition, que par la maitrise du métier de peintre où le dessin est sous-jacent, ne me laisse nullement indifférent, car cette œuvre est digne des meilleurs maitres de l’abstraction dérivée du cubisme et j’ignore pourquoi ce matin d’emblée en découvrant les œuvres authentiques, j’ai songé immédiatement à Mac Avoy, un peintre de grand talent, hélas un peu oublié dont l’œuvre oscillait entre un figuratif libéré et une abstraction raisonnée. Ironie en lisant la biographie de Denis Legrand j’ai découvert qu’il avait été lauréat du prix Mac Avoy. Oui un immense peintre pour lequel je voue toujours une grande admiration et dont j’aimerais qu’aujourd’hui certains musées puissent lui rendre ses lettres de noblesses.

L'œuvre de Denis Legrand
Composition 3

L’harmonie des compostions de Denis Legrand sont parfaites, formes, valeurs chromatiques, tout se fond et trouve son écho, son équilibre. Un rouge carminé tutoie un bleu de Chartres, une ligne verticale défie une courbe incertaine, une brune légère voile un coucher de soleil, un brun Van Dyck rivalise avec un vert Véronèse.

L'œuvre de Denis Legrand
Composition 4

Le dessin, discipline dans laquelle Denis Legrand excelle, fort peu représentée ici, passionna toujours depuis son plus jeune âge, jusqu’à son passage à l’école des beaux-arts où la peinture le conduisit vers l’architecture. Heureuse initiative, car c’est une discipline qu’il pratique toujours et qui lui permis d’assurer les contingences matérielles, tout en ayant la possibilité de poursuivre son œuvre picturale. Soulignons également que Denis Legrand est toujours le responsable de la section abstraction au Salon d’Automne.

L'œuvre de Denis Legrand
Bateau huile sur toile
L'œuvre de Denis Legrand
La bénédiction de la mer

Selon un principe majeur de Denis Legrand il n’y a pas de distinction entre l’art figuratif et l’art abstrait, ce n’est tout simplement que la transformation, la mutation des formes et des volumes, la métaphore du regard qui se façonne au fil de l’expérience et du temps. Simplement il faut observer l’espace de création sous d’autres perspectives, si bien qu’un Rembrandt, un Vélasquez, un Monet ou un Braque transmettent le même langage, émanent du même principe, seule change la forme, alors que le fond demeure.

L'œuvre de Denis Legrand
SUN 7 huile sur toile

Si l’œuvre abstraite de Denis Legrand me parle tout particulièrement, il n’en est pas mieux vrai que l’œuvre figurative retient ma sensibilité. La lumière y domine, les vibrations aussi, qui d’ailleurs ne sont pas sans me faire songer aux artistes pointillistes, Seurat plus précisément, où chaque pastels gras sont de véritables frémissements lumineux.

L'œuvre de Denis Legrand
La maison fournaise

Denis Legrand parvient à restituer du visible à l’invisible, de la couleur à la neutralité, de la vie à la poèsie des volumes en passant par les variations lumineuses.
Depuis les peintures pariétales l’art soulève toute l’interrogation de la vie, tout en confirmant certaines réponses.

L'œuvre de Denis Legrand
Honfleur 2009 pastel à l’huile
L'œuvre de Denis Legrand
2007 nature morte au moulin huile sur toile

Cependant, je laisserai le mot de la fin au philosophe Alain, lui aussi malheureusement un peu oublié par l’histoire, un humaniste, pacifiste et un amateur d’art qui disait : « Le vrai de l’homme, nous tient par la beauté. » Cette beauté seul l’Art peut nous la donner, tout comme la première lueur du monde nous a permis de toucher la grâce.

L'œuvre de Denis Legrand
Denis Legrand dans son atelier

Michel Bénard
Vice-Président de la Société des Poètes français.

Lire aussi
Peinture
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire