Fady Ferhi, peintre intuitiste
Fady Ferhi, peintre intuitiste
Par Michel Bénard
Nous connaissions déjà l’œuvre antérieure de Fady Ferhi qui se situait toujours dans un esprit informel, gestuel et cosmique, mais peut-être avec un peu moins de maturité et d’expérience l’orientation n’étant pas encore parfaitement définie.
Recherche de lumière
Désormais, Fady Ferhi est une artiste bien engagée, en phase avec elle-même et avec la vie qui n’est pas toujours des plus simples. Elle est très consciente des incertitudes et des incohérences, de notre société, ce qui l’invite encore davantage à fermer les yeux pour mieux rêver d’amour et d’espérance, fondations de toute une vie. Fady Ferhi est sans cesse en quête universelle, en recherche de lumière. Pour elle qui traversa des épreuves extrêmes, l’art c’est la vie, l’espoir, la renaissance, c’est ce qui donne la force de poursuivre le chemin au-delà de soi-même.
Depuis sa dernière exposition où elle travaillait plutôt à l’acrylique, Fady Ferhi revient vers nous avec des techniques mixtes, elle travaille avec le vitrail liquide, la céramique applicable et le mixte média.
Son jeu créateur demeure semblable au précèdent en demeurant dans le principe de création reposant sur la gestuelle tout en recherchant l’élévation lumineuse.
Fady Ferhi ne peut travailler que sur un plan de réflexion intérieure, une paix contemplative, un besoin de halo lumineux. Son inspiration varie en fonction des lieux, des rencontres, des appels intimes où la révélation est toujours au terme du chemin.
Seriez-vous étonnés si je vous dis que ses maitres référents sont des artistes tels, Chu Teh Chun, Zao Wou Ki, Pollock, Joan Mitchell, Sam Francis, Chen Jiang-Hong, Wang Yan Cheng, tous ces artistes d’origines différentes, ont tous un point commun, celui du dépassement de soi-même. Constante remise en question, animant Fady Ferhi.
Engagement humain
Mais puisque l’art est censé être un élément majeur de la vie, chez notre amie il peut se métamorphoser par des actes de grande générosité, élan naturel de cœur et d’âme. En effet l’art prend chez elle une signification profonde engendrant une forte possibilité humaine et sociale. C’est ainsi que Fady Ferhi empreinte les voies de l’art thérapie la conduisant vers une jeunesse en décrochage social et scolaire, une jeunesse désorientée dans les cités de toutes les délinquances. Ici l’art peut jouer un rôle réel d’équilibre en rendant confiance à des jeunes en perdition, qui découvrent qu’ils ont des qualités, des compétences, qu’ils sont considérés et pris au sérieux. Oui, l’art pour Fady Ferhi est aussi un engagement humain.
Pour autant cela ne la freine pas dans son engagement créatif personnel, nous la trouvons présente sur les circuits de l’art, en galeries importantes, en salons de prestiges, au grand palais, à Londres, en Allemagne, en Autriche, à Dakar…
Symphonie
Il reste encore beaucoup à dire sur l’évolution picturale de notre amie, mais je me limiterai à une citation qu’elle dédie à son fils Sophien, accompagnant un triptyque peint en son hommage : « Lorsque je te cherche, mes pensées s’enchevêtrent, se mélangent aux couleurs du Temps, à la chaleur de la flamme, à la quiétude du ruisseau qui coule avec la douceur du petit enfant qui dort paisiblement. » Troublées ou apaisées ses pensées s’élancent sur la toile en forme de symphonie.
Michel Bénard
Michel Bénard est poète, peintre abstrait, essayiste, lauréat de l’Académie française, chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Vice-président du Cénacle européen des Arts et des Lettres,
Vice-président de la Société des Poètes français.
Président de la société de poètes et artistes de France,
Membre du comité directeur et responsable des expositions de la Société des Poètes Français (Paris – espace Mompezat),
Responsable des expositions à l’espace Bristol et l’espace Bose à Reims.