Poésie

Les exercices spirituels de Zéno Bianu

Les exercices spirituels de Zéno Bianu

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 Les exercices spirituels de Zéno Bianu

« Les objets d’usage quotidien »

Nous vérifions nos lectures comme des actes lorsque nous nous confrontons à la rigidité de la réalité, aux aléas de la vie, ou à la fin ultime de tout, la mort. En ces moments de détresse et de douleur, nous voyons clair et nous reviennent les mots et les images qui, un jour, ont cherché en vain à nous déciller les yeux. Mais cette vanité n’est qu’éphémère, comme la vie heureuse, et lorsque nous y voyons enfin clair, notre mémoire se redresse comme Lazare ressuscité ou comme le Phénix renaissant de ses cendres.

Ainsi, en lisant Cahiers de l’ermitage, récemment réédité dans la collection « Folio/ Sagesses », nous avons retrouvé ce passage :

« Laisser des trésors après sa mort n’est pas d’un homme sage. Mettre de côté des objets ordinaires, voilà qui est vulgaire ; des objets de valeur, voilà qui est triste quand on pense à l’attachement qu’ils auraient dû faire naître. Et lorsqu’il y a beaucoup de ces objets, c’est encore plus laid. Après la mort, tant de gens se les disputent : « Ceci me revient ! » Quel spectacle éminemment désagréable !

Peut-on on transmettre quelque chose à quelqu’un, qu’on le fasse de son vivant. Qu’on ne garde que les objets d’usage quotidien. En dehors d’eux, je n’aimerais pas qu’on possédât autre chose. » (§ 140, p. 71.)

Les exercices spirituels de Zéno Bianu

Ce passage nous a permis de nous rappeler que le texte d’origine s’intitule Les Heures oisives, d’Urabe Kenkô, suivi de Notes de ma cabane de moine par Kamo no Chômei, traduites par le R. P. Sauveur Candau, volume paru, en 1968, dans la collection « Connaissance de l’Orient », dirigée par le fascinant Étiemble. La présente édition, quant à elle, parue en novembre 2022, est préfacée et annotée par le poète Zéno Bianu qui, comme nous l’avons récemment vu à travers le volume Haiku, excelle au sens fort du terme :

« Méditation assise, arts martiaux, cérémonie du thé, jardins zen, voie des fleurs, calligraphie, tir à l’arc, musique rituelle, etc. sont autant de modules de déclenchement, de tremplins, de fenêtres ouvrant sur la profondeur du réel, de pôles de renversement ou de recueillement. » (pp. 12-13.)

Et si nous acceptions de vivre la poésie et ce type d’expériences comme des « objets d’usage quotidien » ? Sans doute n’en serions-nous que plus heureux, grandis même.

Pierrot solaire, poème

Les exercices spirituels de Zéno Bianu

Cette grandeur-là, nous la retrouvons dans la poésie de Zéno Bianu qui, en mars 2022, a publié Pierrot solaire, dans la « Collection Blanche » chez Gallimard, dont la charpente est elle-même poétique avec « Poudre d’esprit et revenance des âmes » ; « Sur le versant exposé de l’être », regroupant deux textes, « et je nage… » et « Jusqu’à faire taire la guerre » ; « Balises aux confins des mots » contenant « Feu noir feu blanc » et « Feu blanc feu noir » ; « Inventaire des doubles » ; « Transfigurations » ; « En cœur profond » réunissant « Dans les rêves… » et « Descendre du temps » ; « Notes sur le visage de l’arbre » avec « Cohérence turbulente » et « Poésie prodige » ; « Secrète montée d’inquiétude dans l’arrière-ciel de l’inconscient » ; « Apprendre à rayonner » ; « Pérégrinations du Pierrot solaire » avec « La libellule du big bang… » et « Un appel si chaud » ; « Scintillations » qui rassemble les poèmes « Éclipse de temps », « Monk en sa transparence », « Monk en son évidence » et « Manifeste du géant bleu » ; « Moteur de survie solaire » ; « Variations sur quelques haïkus contemporains » ; ainsi que « Portrait de l’auteur en poème » avec deux pièces « Que fais-tu Pierrot ? » et « J’ai été (version Jérusalem) », sachant que le volume se clôt par une page intitulée « Reconnaissances », où Zéno Bianu rend hommage à ses sources qui, d’Antonin Artaud à Thierry Waziniak, en passant par Leonard Cohen, Henri Michaux, Friedrich Nietzsche et son compagnon de route André Velter, nourrissent sa vie d’homme et de poète.

Si nous avons tenu à citer dans le détail les parties et les sous-parties de ce « poème » au singulier, c’est pour leur poésie intrinsèque. Zéno Bianu cultive la poésie partout et à chaque instant. En prose et en poésie. Sans doute est-ce la raison pour laquelle ces proses et poésies sont qualifiées de « poème », poème au singulier, insistons-nous, qui prend à bras-le-corps le monde, du Japon au États-Unis, en passant par Jérusalem, autant de lieux visités pour de vrai, vraiment visités, c’est-à-dire poétiquement.

« L’aïkido du cœur »

Nous voudrions toutefois nous attarder sur les fragments en prose de « Secrète montée d’inquiétude dans l’arrière-ciel de l’inconscient ». Ces textes, comme tout l’indique, semblent être nés de l’expérience dramatique du Coronavirus et du confinement qui s’en est suivi. Neuf brefs fragments aussi méditatifs que poétiques, où Zéno Bianu invoque le prodigieux auteur du Mont analogue : « N’est-il pas temps de lâcher prise en continu ? De fuser ailleurs ? Bien loin de ceux que René Daumal appelait les “explicateurs d’explications” — toujours prêts à imposer, sous le moindre prétexte, leur médiocrité besogneuse et perfide. » (p. 83)

Qu’est-ce à dire ? En fin de compte, il y a beaucoup de comptes à rendre à la vie car la mort, et pour les gens de bien, les morts sont là et ils sont témoins. C’est aussi pour cela que le nom d’Étiemble, qui a créé et dirigé cette collection fabuleuse dont le beau petit texte Cahiers de l’ermitage est extrait, mérite d’être couronné de tous les lauriers possibles et imaginables. Nous rendons hommage à Zéno Bianu comme à Étiemble. C’est le même amour envers une connaissance qui se cherche et qui cherche à aller de mieux en mieux.

« N’est-il pas temps de s’exercer à l’aïkido du cœur ? De songer, transi de beauté violente, à la perfection fougueuse de la création ? » — Sont-ce là deux questions ? Nous y voyons deux réponses sous forme de coups de poing contre le Coronavirus et, bien sûr, le confinement. Et ce sont, entre autres des exercices, oui, spirituels.

Merci cher Zéno Bianu.

Le poète

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