Mercredi en poésie avec Tessa Fontaine
Je nais à ta lumière naufragée
soir d’eaux limpides.
Par des feuilles sereines
consolé, l’air s’embrase.
Arraché aux vivants,
cœur provisoire,
je suis une limite vaine.
Ton don redoutable
de paroles, Seigneur,
j’expie assidûment.
Réveille-moi d’entre les morts :
chacun a pris sa terre
et sa femme.
Tu as regardé en moi
dans l’obscurité des viscères :
personne ne nourrit dans son cœur
un désespoir pareil au mien.
Je suis un homme seul,
un enfer seul.
*
Il est impossible de prêter l’oreille à tous les échos de ce qui aurait pu se passer sans que la cacophonie vous rende sourd.
*
Tessa Fontaine
Tessa Fontaine est l’auteure de The Electric Woman: A Memoir in Death-Defying Acts, choix des rédacteurs du New York Times; meilleur livre de 2018 sur la vie du Sud; meilleur livre des éditeurs Amazon de 2018; choix Barnes & Noble Discover Great New Writers; livre le plus inoubliable du New York Post de 2018.
D’autres écrits peuvent être trouvés dans Outside online, The New York Times, Glamour, The Believer, LitHub, Creative Nonfiction, et plus encore.
Élevée en dehors de San Francisco, Tessa a reçu des prix et des bourses de Tin House, de la Sewanee Writers’ Conference et du Virginia Center for the Creative Arts.
Elle est une ancienne professeure et a enseigné dans des prisons pendant cinq ans. Elle vit actuellement à Asheville, en Caroline du Nord, avec son mari, sa fille et son chien derpy, où elle travaille sur son prochain livre, un roman, qui sera publié par FSG au début de 2024.