Vidéos

« Le cercle des poètes disparus »

« Le cercle des poètes disparus »  – Pièce de théâtre

Théâtre Antoine Paris

par Mélanie Tuyssuzian

Si vous assistez à cette pièce de théâtre, on vous conseille d’arriver au moins 15 minutes en avance pour ne rien louper ! Direction le théâtre Antoine, dans le 10ème, à Paris. La pièce « le cercle des poètes disparus » propose une introduction…particulière. Vous pourrez danser sur la scène du théâtre sur de la musique rock des années 60 pendant une vingtaine de minutes en attendant le début du spectacle !

Depuis janvier, Gérard Sibleyras adapte pour la première fois en France le film culte de Tom Schulman, sorti en 1989. La pièce raconte les péripéties d’un groupe de 6 lycéens dans années 1950 aux Etats-Unis, et de leur professeur de français, à l’esprit libre. En interprétant le rôle de Charlie Dalton, Audran Cattin est l’un des 3 acteurs à être nominé aux Molières pour cette pièce. Habitué à la caméra, par son rôle dans la série de TF1 « les Bracelets rouges », cette nomination est pour lui une réussite. Et ce qu’il préfère dans le théâtre, c’est de vivre l’intégralité de la pièce. Véritable succès, la pièce se joue jusqu’à la fin du mois de mai. Elle reprendra en septembre à Paris et débutera une tournée en janvier 2025.

« Il y a des beaux messages, on passe par beaucoup d’émotions, ça ne prétend pas être autre chose que ça et ça fait du bien » – Audran Cattin.

Le film

« Le Cercle des poètes disparus » est un film dramatique sorti en 1989, réalisé par Peter Weir et mettant en vedette Robin Williams. L’histoire se déroule dans un pensionnat prestigieux pour garçons dans les années 1950.

Le personnage principal, le professeur John Keating, utilise des méthodes d’enseignement non conventionnelles pour inspirer ses élèves à penser par eux-mêmes et à saisir la beauté de la vie. Il encourage ses élèves à « carpe diem », à saisir le jour, et à poursuivre leurs passions malgré les attentes de la société et de leurs familles. Cette approche pousse les jeunes hommes à former un club clandestin, le « Cercle des poètes disparus », où ils explorent la poésie et la philosophie de manière créative.

Cependant, les méthodes de Keating entrent en conflit avec la culture conservatrice de l’école, entraînant des conséquences tragiques pour les élèves et pour lui-même. Le film aborde des thèmes tels que l’individualisme, la rébellion contre l’autorité et la quête de vérité personnelle.

Regarder aussi

Lire aussi 

Souflle inédit, Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *