La troupe de danse Alvin Ailey American Dance Theater présente onze spectacles au Palais des Congrès à Paris
La troupe de danse Alvin Ailey American Dance Theater au Palais des Congrès à Paris
Par Mélanie Tuyssuzian
Elle est enfin de retour en France après sept ans d’absence. La troupe de danse Alvin Ailey American Dance Theater nous a envoûtés au Palais des Congrès à Paris, pour onze représentations exceptionnelles.
Fondée en 1958 par Alvin Ailey, cette compagnie new-yorkaise s’impose comme un véritable symbole de la culture dans le monde. Ses trente-deux danseurs célèbrent en particulier la danse afro-américaine, tout en explorant de nouveaux horizons de la danse contemporaine.
Deux programmes sont présentés, mêlant des rythmes groovy, des histoires engagées et des gestes inoubliables. Certaines œuvres sont inédites, dont Me, Myself and You d’Elizabeth Roxas-Dobrish, interprétée par Caroline Dartey, membre de la troupe depuis quatre ans.
Son ballet favori ? Following the Subtle Current Upstream.
Revelations, la dernière chorégraphie qui clôt chaque représentation, est le moment le plus attendu du public.
Considérée comme un chef-d’œuvre de la danse moderne, Revelations nous transporte par sa puissance émotionnelle et son énergie unique. De quoi ravir une salle enthousiaste, qui espère peut-être attendre moins de sept ans avant de les revoir sur scène…
Au-delà de la virtuosité des danseurs, c’est l’héritage même d’Alvin Ailey qui continue de rayonner. Chorégraphe visionnaire, il a toujours défendu une danse porteuse de mémoire, de spiritualité et d’espoir, où le corps devient messager d’histoires universelles. La compagnie perpétue aujourd’hui cette mission en transmettant aux nouvelles générations un répertoire qui allie technique impeccable, force expressive et ouverture au monde. À Paris, chaque spectacle est apparu comme une célébration de la diversité et de la puissance créatrice de la danse, rappelant que le langage du mouvement traverse les frontières et les cultures.