Leonardo Tonus remporte le Grand Prix RATP 2024 – Spécial 10 ans
Leonardo Tonus remporte le Grand Prix Poésie RATP pour la seconde année consécutive. Et cette fois-ci dans la catégorie Grand Prix RATP – 2024, Spécial 10 ans, meilleur poème de toutes les éditions précédentes !
Prix spécial des 10 ans – Leonardo Tonus
Un geste
Devant l’inutilité du geste
Reste l’écriture d’une urgence
D’en faire peu
Mais de toutes nos forces
Pour son anniversaire, la RATP avait à cœur de mettre à l’honneur les poètes qui ont œuvré par leur plume, à faire vivre ce concours durant toutes ces années, et a créé le « Prix spécial des 10 ans ». Du 9 au 23 avril, le public a lui aussi été invité à prendre part au palmarès de cette édition-anniversaire. 3 660 internautes ont ainsi voté pour leur poème préféré parmi une sélection de 31 poèmes gagnants des précédentes éditions.
Avec près de 12 000 poèmes reçus, cette 10e édition du Grand Prix Poésie RATP témoigne cette année encore de la passion des Français pour l’écriture poétique et de leur ardent désir de la partager.
Le 14 juin, lors d’une cérémonie en présence d’Amélie Nothomb, présidente du jury 2024, ce sont onze lauréats, dans quatre catégories, qui se sont vus récompensés pour cette 10e édition du Grand Prix Poésie RATP.
Les poèmes lauréats seront affichés dans le métro tout au long de l’été et feront partie du recueil des 100 poèmes finalistes, édité par les éditions Gallimard.
Les lauréats de cette 10e édition
Grand Prix Adultes : Sophie Guillin, 42 ans, Nanterre (92)
Grand Prix Jeunes : Elliot Leroux, 15 ans, Hellemmes (59)
Grand Prix Enfants : Lucas Gomez, 7 ans, Aubervilliers (93)
Prix spécial des 10 ans :Leonardo Tonus, 55 ans, Montrouge (92) Grand Prix Voyageurs 2023
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art