Actualités

Grand Prix RATP 2024 – Poésie

Leonardo Tonus remporte le Grand Prix RATP 2024 – Spécial 10 ans

Leonardo Tonus remporte le Grand Prix Poésie RATP pour la seconde année consécutive. Et cette fois-ci dans la catégorie Grand Prix RATP – 2024, Spécial 10 ans, meilleur poème de toutes les éditions précédentes !

GRAND PRIX RATP 2024

Prix spécial des 10 ans – Leonardo Tonus

Un geste

Devant l’inutilité du geste

Reste l’écriture d’une urgence

D’en faire peu

Mais de toutes nos forces

Grand Prix RATP 2024 - Spécial 10 ans

Pour son anniversaire, la RATP avait à cœur de mettre à l’honneur les poètes qui ont œuvré par leur plume, à faire vivre ce concours durant toutes ces années, et a créé le « Prix spécial des 10 ans ». Du 9 au 23 avril, le public a lui aussi été invité à prendre part au palmarès de cette édition-anniversaire. 3 660 internautes ont ainsi voté pour leur poème préféré parmi une sélection de 31 poèmes gagnants des précédentes éditions.

Avec près de 12 000 poèmes reçus, cette 10e édition du Grand Prix Poésie RATP témoigne cette année encore de la passion des Français pour l’écriture poétique et de leur ardent désir de la partager.

Le 14 juin, lors d’une cérémonie en présence d’Amélie Nothomb, présidente du jury 2024, ce sont onze lauréats, dans quatre catégories, qui se sont vus récompensés pour cette 10e édition du Grand Prix Poésie RATP.

Les poèmes lauréats seront affichés dans le métro tout au long de l’été et feront partie du recueil des 100 poèmes finalistes, édité par les éditions Gallimard.
Les lauréats de cette 10e édition 
Grand Prix Adultes : Sophie Guillin, 42 ans, Nanterre (92)
Grand Prix Jeunes : Elliot Leroux, 15 ans, Hellemmes (59)
Grand Prix Enfants : Lucas Gomez, 7 ans, Aubervilliers (93)
Prix spécial des 10 ans :Leonardo Tonus, 55 ans, Montrouge (92) Grand Prix Voyageurs 2023

Le lauréat 

Lire aussi

Mercredi en Poésie 

Actualités

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *