Actualités

Praemium Imperiale 2024

Praemium Imperiale – L’artiste française Sophie Calle récompensée par le prestigieux prix dans la catégorie Peinture

Praemium Imperiale 2024 - Sophie Calle
Crédit @Praemium Imperiale

L’artiste française Sophie Calle figure parmi les cinq lauréats du prix japonais Praemium Imperiale 2024.

Le Jury de Praemium Imperiale a annoncé hier le 11 septembre 2024 la liste des lauréats de la 35ème année du prix.

Sophie Calle est lauréate dans la catégorie peinture ; la Portugaise Maria João Pires dans la catégorie musique, le Taïwanais Ang Lee dans la catégorie cinéma et le Japonais Shigeru Ban dans la catégorie architecture.

Le Praemium Imperiale 

Le Praemium Imperiale est un ensemble de récompenses artistiques créé pour marquer le centenaire de l’Association japonaise des arts (patron d’honneur : le prince Hitachi, président : Hisashi Hieda) et pour réaliser le souhait du défunt prince Takamatsu de « contribuer à valoriser et à promouvoir les cultures et les arts du monde ».

Les conseillers internationaux qui recommandent les candidats sont Lamberto Dini (ancien Premier ministre italien), Christopher Patten (ancien chancelier de l’Université d’Oxford), Klaus-Dieter Lehmann (ancien président du Goethe-Institut), Jean-Pierre Raffarin (ancien Premier ministre français) et Hillary Rodham Clinton (ancienne secrétaire d’État américaine).

Avec l’aide de leurs comités de nomination, les conseillers internationaux recommandent chaque année des candidats dans chacune des cinq catégories suivantes : peinture, sculpture, architecture, musique et théâtre/film. Les comités de sélection de l’Association japonaise des arts examinent ces recommandations et choisissent un lauréat dans chaque catégorie. Chacun des cinq lauréats reçoit une récompense de 15 millions de yens, ainsi qu’une lettre de recommandation et une médaille qui lui sont remises lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tient chaque année en automne à Tokyo.

Les lauréats de la 35ème année du prix

Peinture : Sophie Calle (Française)

Sculpture : Doris Salcedo (Colombienne)

Architecture : Shigeru Ban (Japonais)

Musique : Maria João Pires (portugaise)

Théâtre/cinéma : Ang Lee (taïwanais)

Sophie Calle 

Sophie Calle

Née à Paris le 9 octobre 1953, l’artiste française Sophie Calle est une artiste plasticienne, photographe, femme de lettres et réalisatrice, connue pour ses explorations des relations personnelles et des événements fortuits. Son travail consiste à faire de sa vie, notamment des moments les plus intimes, une œuvre d’art. Pour cela, elle utilise une diversité de supports : livres, photos, vidéos, films, performances, etc.

Issue d’une famille d’Aigues-Vives, Sophie Calle est la fille de Monique Szyndler et de Robert Calle, cancérologue et ancien directeur de l’Institut Curie, qui a également contribué à la fondation du musée Carré d’Art à Nîmes. Fortement influencée par les amis proches de son père, comme Martial Raysse, Arman ou Christian Boltanski, elle se tourne vers la création artistique.

Après une période d’activisme politique intense — maoïsme, féminisme, soutien à la Gauche prolétarienne et à la cause pro-palestinienne — et un long voyage de sept ans à travers le monde, Sophie Calle revient à Paris. Se sentant perdue et sans projet, elle commence à suivre des inconnus dans la rue, une démarche qui deviendra le point de départ de ses œuvres conceptuelles.

En 1979, elle lance un projet appelé Les Dormeurs, où elle invite des inconnus à dormir dans son lit pendant huit jours. Ce projet capte l’attention du critique Bernard Lamarche-Vadel, qui l’invite à la Biennale de Paris en 1980, marquant ainsi le début de sa reconnaissance publique.

Les œuvres de Sophie Calle cherchent à créer des liens entre l’art et la vie à travers des installations, photographies, récits et vidéos. Son approche autobiographique et souvent provocatrice interroge les limites entre vie privée et publique, ainsi que la relation entre voyeurisme et exhibitionnisme.

Sophie Calle a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le Prix de la Biennale de Venise en 2007 pour Prenez soin de vous et le Prix Hasselblad en 2010. Ses œuvres sont exposées dans des musées prestigieux comme le Centre Pompidou à Paris et le Museum of Modern Art à New York, témoignant de sa renommée internationale.

Photo de couverture : Sophie Calle by Alejandra Quintero Sinisterra (Page Facebook de l’artiste)

Le prix

Musée Picasso Paris

Lire aussi

Actualités

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *