Sophia Loren – « La Diva di Napoli » – Une grande rétrospective à Los Angeles
Pour célébrer le 90e anniversaire de Sophia Loren, l’Academy Museum of Motion Pictures et Cinecittà organisent une rétrospective exceptionnelle à Los Angeles du 7 au 30 novembre. Baptisée Sophia Loren – « La Diva di Napoli », cette rétrospective rend hommage à la carrière exceptionnelle de la légendaire actrice italienne qui a marqué l’histoire du cinéma mondial par son talent, son charisme et sa beauté inoubliable.
Avec une carrière s’étendant sur plusieurs décennies, Sophia Loren est l’incarnation même du cinéma italien et une icône internationale. Sa présence imposante et son charisme naturel lui ont permis de transcender les frontières, devenant une figure admirée bien au-delà de l’Italie. Cette rétrospective est une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir les œuvres de cette star inégalée, dont l’influence continue de rayonner dans l’univers cinématographique.
Au programme, une sélection de films rarement projetés aux États-Unis, témoignant de l’évolution artistique de Loren et de sa collaboration avec des réalisateurs renommés. Parmi eux, des classiques tels que Pauvreté et noblesse de Mario Mattoli et Il Segno di Venere de Dino Risi, où l’actrice fait ses premiers pas à l’écran. Les films Hier, aujourd’hui et demain , Mariage à l’italienne et Une journée particulière , marquant sa complicité historique avec Vittorio De Sica et Marcello Mastroianni, sont également à l’honneur.
Trois restaurations inédites en 4K réalisées par Cinecittà ajoutent une dimension spéciale à l’événement. L’Or de Naples de De Sica sera projeté pour la première fois aux États-Unis, après sa première mondiale en août dernier à la Mostra de Venise. Samedi, dimanche et lundi de Lina Wertmüller, inspirée de la comédie de De Filippo, sera diffusé dans sa version télévisée originale, et Peccato che è una canaglia d’Alessandro Blasetti, où Loren tient son premier grand rôle aux côtés de Mastroianni, sera également présenté.
Lire aussi
Actutalités
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art